Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2010 4 04 /11 /novembre /2010 19:52

Le Consistoire Central de France apprend avec stupéfaction et inquiétude certains termes employés au cours de la 185e session du Conseil exécutif de l’UNESCO qui a récemment adopté cinq décisions concernant les Territoires palestiniens.

Dans son texte, l'Unesco fait notamment du Caveau des Patriarches et du Tombeau de Rachel des "sites faisant partie intégrante des Territoires palestiniens occupés". Il s'agit pourtant là de deux des plus importants lieux saints juifs avec Jérusalem.

Par ailleurs, l'Unesco reprend à son compte le terme de "Mosquée Bilal Bin Rabah" pour désigner explicitement le Tombeau de Rachel, alors même que cette dénomination n'a été utilisée qu'à partir de la fin des années 90 par l'Autorité Palestinienne et à des fins politiques plutôt que religieuses.

Que ce soit dans un cas ou dans l'autre, il n'appartient nullement à l'Unesco de remettre en cause des vérités historiques. Quand on réécrit le passé, c'est le présent qu'on attaque et l'avenir qu'on menace.

C'est l'ensemble du Peuple juif, dans ses racines, ses croyances et sa foi, qui ne peut être que profondément choqué par de telles pratiques émanant d'une institution internationale censée oeuvrer pour la justice, la paix et le respect mutuel.

L'éducation et la culture, lourde charge de l'Unesco, sont une responsabilité de premier plan pour la construction de la paix qui doit avant tout s'appuyer sur la vérité.

Le Consistoire demande aux autorités françaises d'étudier avec gravité la portée inacceptable d'une telle déclaration et de tout faire pour que la vérité historique ne soit pas bafouée.

Partager cet article
Repost0

commentaires