Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2013 4 02 /05 /mai /2013 17:45

Dieu impose un rythme à son monde : 6 + 1.

Il crée le monde en six jours (disons 6 périodes et peu importe leur durée) et Il fait Chabat.

Il donne aux hommes cette mémoire de l’antériorité, dès le premier chapitre de la Bible. Sans doute pour leur rappeler que la terre appartient à Dieu. Ne pas oublier que nous ne sommes que « des étrangers, en séjour ».

Quatrième parole du Décalogue : « Six jours tu travailleras la terre, mais le septième jour, Chabat / Cessation en l’honneur de l’Eternel ». 6+ 1.

Et puis cette semaine : « Six années tu travailleras la terre, mais la septième année, Chabat / Cessation en l’honneur de l’Eternel ». 6+1.

Laisser la terre (adamah) se reposer. Adamah, la mère, la matrie, dont est issu Adam. Telle mère, tel fils ! L’humain de l’humus. Le glébeux de la glèbe. Le terrien de la terre.

La terre doit se reposer. Se reposer de nos exploitations incessantes. De nos désirs de bénéfices à l’excès. De nos pollutions inconséquentes. Des semences de nos folies. « Du sang de ton frère qui crie depuis la terre ».

Tous les sept ans : respirer au rythme de la terre, au rythme de Dieu. Pour régénérer nos corps, nos poumons et nos âmes. Et nos fraternités aussi !

Philippe Haddad

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives