Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 10:13

18 dec 2009 998X748

 

‘HANOUKA, les bougies et le recyclage

 

                Il existe un usage très ancien selon lequel on allume des bougies dans les maisons de prière (Choul’han Aroukh, Ora’h ‘Haïm 151, 9). Le chapitre 154 du Choul’han Aroukh, Ora’h ‘Haïm, est consacrée en partie à la législation concernant ces bougies.

                « C’est une mitsva de choix que d’acquérir  de la cire qui a coulé des bougies des maisons de prière pour constituer les bougies de ‘Hanouka. Puisqu’une mitsva a été réalisée avec cette cire, qu’une autre en soit réalisée avec cette même cire » (Michna Beroura 27 sur C.A., O.’H, 673).

                Pour le judaïsme, le recyclage n’est donc pas une nouveauté. La cire utilisée pour que brille la lumière durant la prière doit être réutilisée pour les bougies de ‘Hanouka, fête de l’inauguration et du renouvellement.

                La matière se recycle. Les énergies humaines aussi. Prier est un acte d’une profondeur souvent méconnue. Il ne s’agit pas de formuler des demandes ou de réciter des louanges. Il s’agit pour celui qui prie de se transformer par le biais de la rencontre (ou de la confrontation) avec D.ieu, cette rencontre se réalisant par les demandes et les louanges.

                La prière terminée, c’est un individu renouvelé dans ses aspirations et ses caractères qui surgit, un ‘hanouka existentiel à célébrer à l’issu des trois prières quotidiennes (‘hanouka signifiant inauguration)…

 

Rabbin J. Milewski

 

 

Je remercie trés sincèrement Mr le Rabbin Milewski de me faire parvenir régulièrement un petit commentaire personnel que je me fais un devoir de partager avec vous tous.

Merci, Monsieur le Rabbin 

Claude SICSIC

csicsic@aol.com

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives