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1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 16:39

Hanouka 1000X660

Distinguer les flammes

 Ce Shabbath sera marqué par les flammes de Hanoukka que nous allumerons vendredi avant les veilleuses shabbatiques, l'occasion de consacrer notre réflexion hebdomadaire à cette solennité d'institution rabbinique.

La fête de Hanoukka, qui est la dernière inscrite dans notre calendrier, rappelle, entre autres, le miracle de la fiole d'huile du Temple. Selon notre tradition, cette fiole d'huile aurait dû permettre la combustion des mèches de la ménorah (chandelier) durant un jour, elles brûlèrent miraculeusement sept jours supplémentaires.

 Rapide rappel des faits :

Au deuxième siècle avant l'ère chrétienne, le roi syro-grec Antiochus IV voulut imposer l'hellénisme comme religion de tout son royaume, dans lequel se trouvait la Judée. Cette idée assimilationniste a toujours caractérisé les civilisations conquérantes, babyloniennes, perses, grecques ou romaines. De nos jours, nous pouvons dire que le modèle économique occidental constitue un projet assimilationniste avec ses normes, ses codes, son langage, ses "idoles".  Ce projet ne s'impose pas par la force militaire, mais par la séduction à travers la publicité, les médias, mais la finalité des "décideurs" reste la même : conquérir un public.

Le risque demeure une uniformisation des comportements, des consciences par un conditionnement des esprits et le basculement vers une « société spectacle » dont a parlé Guy Debord. Reconnaissons, cependant, une différence majeure entre les temps antiques que nous évoquons et notre temps contemporain : aujourd'hui, il nous est toujours possible de prendre ses distances face au système (en sélectionnant ses sources d'informations, en exprimant une critique du système, etc.), à l'époque d'Antiochus IV, la prise des armes est apparue comme la seule solution. Pour Juda Maccabée, qui mena la révolte, sa guerre était justifiée par la légitime défense d'un peuple (Israël) en danger de disparition.

Pérenniser une foi

 Après la victoire et le miracle de la fiole d'huile, les rabbins n'ont pas voulu s'en tenir à la commémoration d'une victoire militaire. Il ne fallait pas sacraliser la guerre, mais bien pérenniser la foi de ceux qui menèrent le combat. Or cette foi trouvait sa source dans la Torah qui enseigne dès ses premiers versets que Dieu créa un monde diversifié, pluriel. Il n'est pas exagéré de dire que le choix politique du Dieu créateur est un choix "démocratique" et non "dictatorial". Le mouvement créationnel va de l'indifférencié vers la différence, de l'impersonnel vers la personne.

Comment les rabbins du Talmud ont-ils ritualisé ce message ? Par l'allumage des bougies / veilleuses de la hanoukkia. Cette hanoukkia ne porte pas une torche, présentant une seule grande flamme, mais bien des mèches distinctes.

Philippe HADDAD

 

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commentaires

J.D. 01/12/2010 20:05



Je viens de lire un commentaire de Marc Alain OUAKNIN que plusieurs d'entre vous auront lu certainement, mais je me permets de le rapporter pour ceux qui n'en auraient pas pris connaissance, car
je le trouve édifiant. Le voici.


" Il est intéressant de noter que toutes les sources de l'histoire de Hanoukkah sont en grec. Ainsi la mémoire juive est-elle transmise par une autre langue que l'hébreu, à travers un autre
espace culturel. ...  La lumière n'est possible qu'à travers le dialogue entre les cultures et non pas dans le rejet. ...  C'est peut-être, là aussi, un des enseignements de
Hanoukkah."


Comme le souligne le rabbin Philippe HADDAD, Hachem a créé un monde différencié.


Les flammes de la Ménorah sont bien distinctes les unes des autres, mais sont rattachées au même chandelier.


HAG HANOUKKAH SAMEAH


Cordialement.


Jacqueline



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