Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2012 6 21 /04 /avril /2012 16:16

Toutes les manifestations humaines ont leurs faussaires et le monde juif n’y échappe pas. Sous couvert d’une barbe fournie et d’un grand chapeau, présentant toutes les apparences d’une orthodoxie pointilleuse, certaines personnes s’arrogent le titre de "Rav", sans la moindre preuve attestant de leur savoir rabbinique et peuvent ainsi agir en toute impunité, car il est très difficile à distinguer les vrais des faux.

Ces soi-disant « sauveurs d’âmes » en profitent pour s’approprier en quelque sorte leurs victimes en grande souffrance spirituelle. Ils les culpabilisent, et les éloignent de leur famille qualifiée de « pas assez cacher » afin de faire tomber sous leur emprise ces êtres fragiles.

Ils sont alors en mesure d’exercer sur eux une influence néfaste, de façon à obtenir ce qu’ils veulent, en l’occurrence de l’argent. Tout cela au mépris total des lois de la Torah qui interdisent le culte de la personne conduisant tout droit à l’idolâtrie et à la superstition.

Ils plongent leurs adeptes dans l’obscurantisme le plus délirant, alors que la Torah, telle qu’elle est enseignée par les vrais maîtres, mène à la lumière. Les plus faciles à capter sont ceux qui sont engagés dans un processus de "techouva", désirant sincèrement retourner à la pratique religieuse.

Avides de spiritualité et d’enseignements, ils font pleinement confiance à ces "faux maîtres" à qui ils vouent une admiration sans bornes. Ils sont attirés par leur apparente " sainteté " et leur prétention de tout connaître de la halakha, y compris les données les plus cachées. Séduits, impressionnés, ils écoutent leurs discours qui aboutissent à une véritable emprise mentale sur eux et finissent par être totalement sous leur dépendance.

Tous les fervents d’une orthodoxie sincère et authentique sont déchirés face à de telles pratiques. La théologie juive est très claire, à cet égard : si on laisse agir le faux prophète, il met en péril la vie même de la Communauté, qui peut être détruite par ses agissements.

C’est la raison pour laquelle, en ces temps de retour à nos valeurs éternelles, il importe de distinguer le vrai du faux, le juste de l’injuste, l’authentique du plagiat, afin que chacun trouve le véritable chemin de la Torah.

Moise COHEN

Président d’Honneur du Consistoire de Paris

Commentaire : Le but est, on l’a compris, de ne pas stigmatiser tel ou tel courant ou groupe religieux. Par contre, si le danger dont il est question dans cet article existe, il est important de savoir de qui on parle afin de protéger nos enfants. Parce qu’il n’est plus question de groupe religieux mais véritablement de secte. Secte "juive", mais secte à tout point de vue.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives