Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2009 5 13 /11 /novembre /2009 15:25

9 novembre en Allemagne:
"ne pas oublier la Nuit de Cristal"

 

  L’Allemagne ne doit pas oublier que le 9 novembre n’est pas seulement l’anniversaire de la chute du Mur de Berlin mais aussi celui de la « Nuit de cristal » en 1938, un pogrom qui marqua le prélude à l’Holocauste, a rappelé lundi la communauté juive allemande.

« Bien sûr, on peut et on doit se souvenir des moments historiques » vécus par les Allemands il y a 20 ans lorsque « les portes de la liberté se sont ouvertes », a souligné dans un communiqué Charlotte Knobloch, la présidente du Conseil central des juifs d’Allemagne.

 

« Bien sûr que les gens peuvent se réjouir. Mais en même temps nous ne devons pas oublier (...) qu’il y a 71 ans, avec le pogrom de novembre, on a vu se profiler l’ouverture des portes d’Auschwitz », a-t-elle ajouté.

 

Le président allemand Horst Köhler, pour sa part, a rappelé que le 9 novembre 1938 et le 9 novembre 1989 étaient irrémédiablement liés.

 

Ce n’est que « parce que nous Allemands avons appris la leçon de notre histoire entre 1933 et 1945 » que le monde a pu nous faire confiance en 1989 et a permis la réunification un an plus tard des deux Allemagne, a-t-il dit.

 

« Nous aurons toujours en Allemagne de nous souvenir de ce lien et de cette responsabilité », a ajouté le président.

 

Le hasard du calendrier, qui a voulu que le Mur de Berlin soit tombé un 9 novembre, jour anniversaire de la « Nuit de Cristal », a empêché l’Allemagne de faire de ce jour sa Fête Nationale. Elle lui a préféré pour cela le 3 octobre, anniversaire de la Réunification en 1990.

 

Au cours de la « Nuit de cristal », le 9 novembre 1938, des centaines de synagogues et des dizaines de milliers de commerces et de maisons appartenant à des Juifs furent endommagés ou détruits. Quelque 90 Juifs moururent dans le pogrom et 30.000 furent arrêtés puis internés dans des camps de concentration.

 

Jerusalem post

Partager cet article
Repost0

commentaires