Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2009 5 13 /11 /novembre /2009 15:25

9 novembre en Allemagne:
"ne pas oublier la Nuit de Cristal"

 

  L’Allemagne ne doit pas oublier que le 9 novembre n’est pas seulement l’anniversaire de la chute du Mur de Berlin mais aussi celui de la « Nuit de cristal » en 1938, un pogrom qui marqua le prélude à l’Holocauste, a rappelé lundi la communauté juive allemande.

« Bien sûr, on peut et on doit se souvenir des moments historiques » vécus par les Allemands il y a 20 ans lorsque « les portes de la liberté se sont ouvertes », a souligné dans un communiqué Charlotte Knobloch, la présidente du Conseil central des juifs d’Allemagne.

 

« Bien sûr que les gens peuvent se réjouir. Mais en même temps nous ne devons pas oublier (...) qu’il y a 71 ans, avec le pogrom de novembre, on a vu se profiler l’ouverture des portes d’Auschwitz », a-t-elle ajouté.

 

Le président allemand Horst Köhler, pour sa part, a rappelé que le 9 novembre 1938 et le 9 novembre 1989 étaient irrémédiablement liés.

 

Ce n’est que « parce que nous Allemands avons appris la leçon de notre histoire entre 1933 et 1945 » que le monde a pu nous faire confiance en 1989 et a permis la réunification un an plus tard des deux Allemagne, a-t-il dit.

 

« Nous aurons toujours en Allemagne de nous souvenir de ce lien et de cette responsabilité », a ajouté le président.

 

Le hasard du calendrier, qui a voulu que le Mur de Berlin soit tombé un 9 novembre, jour anniversaire de la « Nuit de Cristal », a empêché l’Allemagne de faire de ce jour sa Fête Nationale. Elle lui a préféré pour cela le 3 octobre, anniversaire de la Réunification en 1990.

 

Au cours de la « Nuit de cristal », le 9 novembre 1938, des centaines de synagogues et des dizaines de milliers de commerces et de maisons appartenant à des Juifs furent endommagés ou détruits. Quelque 90 Juifs moururent dans le pogrom et 30.000 furent arrêtés puis internés dans des camps de concentration.

 

Jerusalem post

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives