Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2009 3 01 /04 /avril /2009 19:37

Dix mots pour décrire le Sionisme

Le sionisme, c'est l'espoir : à l'image de l'hymne national israélien, le sionisme est la réalisation du projet culturel de réunir le peuple juif sur sa Terre.

Le sionisme, c'est la dignité : c'est le droit inaliénable du peuple juif de ne plus dépendre des autres pour exister et se défendre.

 

Le sionisme, c'est l'égalité : entre les hommes et les femmes, entre les convictions religieuses puisque toutes les religions ont des droit égaux en Israël (ba'hai, christianisme, islam, athéisme,...) entre les peuples, puisque le sionisme repose sur le droit des peuples à l'auto-détermination.

 

Le sionisme, c'est la mémoire : c'est l'accomplissement d'une tradition et d'un lien ininterrompu avec la Terre d'Israël mettant fin à l'exil imposé depuis la destruction du Temple.

 

Le sionisme, c'est le courage : d'être soi-même et de réaliser l'impossible, de défricher un pays où sévissait la malaria, de faire fleurir le désert, de planter des millions d'arbres, d'être la seule démocratie du Proche-Orient,...

 

Le sionisme, c'est l'innovation : ce sont les brevets, l'informatique, les médicaments génériques, le savoir technologique développé par un pays à peine plus grand que deux départements français...

 

Le sionisme, c'est la survie : contre toutes les haines, les violences et les tentatives de destruction du peuple juif.

 

Le sionisme, c'est la paix : les forces de défense d'Israël se battent pour tous les citoyens israéliens sans distinction d'origine et Israël agit toujours dans le sens de la paix et de la main tendue (Jordanie,...).

 

Le sionisme, c'est la générosité : l'accueil de réfugiés (du vietnam, du darfour, ...), les soins médicaux offerts sans discrimination à tout citoyen de Gaza ou de Judée Samarie (ce que les médias bien sûr ne diffusent pas...), le partage des connaissances et l'entraide avec les pays en voie de développement,...

 

Le sionisme, c'est la liberté! Face la pensée rétrograde et pusillanime, face à l'esprit de renoncement et à la lâcheté, le sionisme est le symbole de la liberté pour tout peuple luttant dans le respect des autres pour sa dignité!

 

csicsic@aol.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Je vous remercie pour votre blog, pour moi c'est mon seul lien avec la communauté, il est bien fait, vivant et ouvert d'esprit, BRAVO et Hag Sameah à tous, Aline
Répondre