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5 mars 2009 4 05 /03 /mars /2009 10:00



 

L’absence de Moïse

 

L’une des particularités de notre paracha est l'absence du nom de Moïse. En effet, à aucun moment Moïse n’est cité nominativement. L'étonnement peut être justifié, car le fils d'Amram apparaît du début de l'Exode (sa naissance) jusqu'à la fin de la Torah (sa mort).

Pourquoi le nom de Moshé n’est-il pas mentionné ici ? Pourquoi est-il évoqué uniquement comme un ata, « toi » : « Et toi, ordonne aux enfants d'Israël… »

La raison nous est offerte par le Midrash, qui voit dans cette occultation, la conséquence de la demande du prophète, après la faute du veau

 

 

Suite à la volonté divine de recommencer l'histoire d'Israël uniquement à partir de Moïse, ce dernier déclare : « Pardonne donc à ce peuple-là, sinon efface-moi de Ton livre. » Et le Midrash de déclarer : « Toute parole d'un homme juste ne revient jamais vide. » Rivka avait dit : « Pourquoi vous perdrai-je tous les deux ? » La tradition nous annonce que Jacob et Esaü sont morts le même jour. En prononçant sinon efface-moi de Ton livre, Moïse a vu son nom disparaître de la paracha Tétsavé.

Freud nous a appris qu'aucune parole n'était jamais vaine. Le lapsus, le jeu de mots, la méprise, toutes ces formes verbales expriment un discours sous le discours.

Dans quel contexte, exprime-t-il sa requête ? Après la faute du veau d'or. L'Eternel veut construire une nouvelle identité d'Israël, à partir de Moïse, disons à partir de la seule tribu de Lévi, restée fidèle au monothéisme.

Dans ce dialogue anthropomorphique, Dieu se situe au plan de la rigueur absolue. Il veut créer une élite juive. Nous connaissons ce thème dans le Midrash. « Le Saint, béni soit-il, voulut créer le monde à partir de l'attribut de justice, mais constatant que le monde ne pouvait subsister, Il ajouta l'attribut de miséricorde. » Au plan de la justice absolue, seul Moïse est choisi, car seul Moïse est resté fidèle (avec la tribu de Lévi). Mais Moïse n'accepte pas cette élection, qui est sélection. Pour le peuple d'Israël, l’identité nationale précède l’identité religieuse. Dieu est le Dieu des patriarches, c'est-à-dire le Dieu de tout Israël, du juif fidèle ou oublieux. Utilisons des images modernes : Dieu est le Dieu du juif de Tel-Aviv et du juif de Jérusalem. Bien sûr, la vocation d'Israël se situe du côté de la fidélité, du côté de Jérusalem, du côté de la maison d'étude, mais tout juif est un Moïse potentiel. Comme l'enseigne Rambam : « Tout homme peut choisir d'être comme Moïse ou comme Bilaam. » Moïse met alors sa propre existence spirituelle en jeu pour sauver tout Israël. Il est exemple du vrai pasteur. Son pouvoir est vraiment un sacerdoce, et non une domination.

Cette occultation de Moïse dans notre paracha souligne vraiment son humilité. Il n’existe que pour Israël. Il ne tombera jamais dans l’abus de pouvoir, il restera jusqu’au bout le berger fidèle, fidèle à Dieu et fidèle à son peuple, l’un n’allant pas sans l’autre.

                                                                                                  Ph. HADDAD


csicsic@aol.com

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commentaires

E
Merci pour ce message, qui ma plongé dans la méditation.<br /> Je voudrais vous partager tout simplement le fruit de cette recherche.<br /> <br /> Au sujet de Moïse une chose ma frappé,<br /> Moïse n'entrera jamais en terre promise! Pourquoi?<br /> voilà qu'il y a des années que je lis ce texte et jamais cela ne ma touché comme aujourd'hui.<br /> Moïse choisi Par D.ieu pour conduire le peuple hors d'Égypte, le libérateur d'Israël, celui qui parlait cœur à cœur avec D.ieu et qui était devenue le plus doux de tout les hommes sur la terre. Un homme au destin exceptionnel.<br /> Cette homme merveilleux n'entre pas au pays promis. Oui!! il a fait quelques fautes bien sur, taper un peut trop sur le rocher........mais de la, à lui fermer la porte du pays promis !!combien D.ieu est sévère avec l'homme le plus exceptionnel de la terre. <br /> Voila ce que je crois comprendra.Moïse était devenue le leader et conducteur spirituel du peuple qui ne regardait qu'à lui pour agir; L'intermédiaire entre D.ieu et le peuple. Ils avaient connue au désert les jugements divins lors des désobéissances et savait que cet homme était différant d'eux, au point de faire croire à Moïse qu'il ne se trompait jamais et de ce fait c'est mis à penser à la place de D.ieu.<br /> MOÏSE doit être enlevé pour que D.ieu prenne la 1er place dans les cœurs du peuples d'Israël, car la terre promise est le lieu du cœur à cœur, lieu de l'intimité et de la relation personnelle pour tous, avec le D.ieu unique. Cela implique un changement de mentalité, et un nouveau mode de relation avec D.ieu pour le peuple. D.ieu attend d'Israël qu'il devienne une armée, et là un Homme se lève , un guerrier Josué, à la tête de cette armée pour conquérir le pays promis. <br /> Il faut donc que le libérateur soit enlevé pour que le peuple se lève comme une armée guerrière, symbole de maturité et de détermination commune, pour conquérir le pays promis. Le guerrier représente cette maturité spirituelle dans une relation constante en D.ieu.Une armé qui se lève et se détourne de ses images humaines pour prendra possession du pays.<br /> JOSUE, L'éternel est Salut.<br /> Notre Salut dépend de ce pas décisif qui me fais dépendre de D.ieu seul, plutôt que des hommes, comme intermédiaire entre D.ieu et moi.<br /> D.ieu enlève l'intermédiaire et attend l'écoute individuelle dans La communion avec D.ieu je suis introduit dans une relation unique qui circoncit mon cœur et l'attache à D.ieu pour toujours.<br /> SHALOM MG
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S
Cher Claude, <br /> Je suis vraiment heureux de recevoir des nouvelles de la Communauté et toutes mes félicitations pour le travail accompli qui est digne d'un vrai Pro.<br /> Les informations que tu indiques sont très intéressantes et j'espère que tu continueras le plus longtemps possible.<br /> Avec mes remerciements.<br /> Sam Pérahia
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