Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2009 6 07 /03 /mars /2009 13:15


Journal Midi Libre du 7 mars 2009

Le rabbin de la communauté juive du Gard a été victime d'une série d'agressions dans la nuit de vendredi à samedi derniers à Nîmes. Alors qu'il revenait du CHU Carémeau, où il avait rendu visite à sa femme et sa fille, à pied pour cause de jour de shabbat, plusieurs individus le croisant dans la rue de la République auraient proféré à son encontre un flot d'injures antisémites.

 

Le religieux aurait également évité une bouteille jetée depuis une voiture, qui s'écrasait finalement contre un mur. En l'espace de trois quarts d'heure de marche, il aurait subi pas moins de onze incidents à caractère raciste. Jusqu'à son arrivée près de la synagogue de la rue Roussy où, suivi par un autre véhicule, il aurait été contraint de faire demi-tour pour se réfugier, choqué, sous le premier porche ouvert.

 

Soutenu par Paul Benguigui, président de la communauté juive du Gard, le rabbin a déposé une plainte au commissariat de Nîmes et a été entendu sur ces faits par le procureur de la République ainsi que le directeur de cabinet du préfet du Gard.

 

Hier, Paul Benguigui, Driss El Moudni, président du conseil régional du culte musulman, et Abdallah Zekri, président de la fédération régionale de la Grande Mosquée de Paris, dans un communiqué commun, ont assuré le rabbin de Nîmes, de leur « soutien sans faille », condamnant « avec force tous actes antisémites ou islamophobes ». Et ajoutaient : « Il est de notre devoir, tant civique que religieux, de rappeler à chaque citoyen de refuser sans ambiguïté tout amalgame quant aux événements qui se sont déroulés au Proche-Orient. Aucune communauté ne doit être inquiétée, ni dans ses biens ni dans ses lieux de culte et encore moins dans les personnes qui en sont les représentants. Le vivre ensemble ne se pérennisera que dans le respect mutuel, par le dialogue et non par la violence. » •

René DIEZ

 

Ces faits sont insupportables et nous ne devons ni les supporter ni les accepter.

Nous sommes des Français vivant en France,  pays laïque dans lequel nous avons des devoirs mais aussi des droits, entre autres le droit de pratiquer librement la religion de notre choix. La liberté de culte est libre, mais libre pour tous quelle que soit la religion.

 

Si vous êtes victime d’une agression verbale ou physique, Signalez-le nous immédiatement. N’oubliez pas que nous ne sommes plus dans les années 40 ou nous devions nous cacher.

                                                                                                                      Claude SICSIC

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

galland 08/03/2009 18:04

Si vous êtes victime d’une agression verbale ou physique, Signalez-le nous immédiatement. N’oubliez pas que nous ne sommes plus dans les années 40 ou nous devions nous cacher.
Je voudrais réagir à cette phrase qui me semble prend une connotation particulière, justement il se pourrait que ces temps reviennent, aussi il faut redoubler de prudence et de sagesse !! les temps sont durs et le seront de plus en plus. Nous vous aimons, soyez prudent shalom Martine et Rémy G

Claude SICSIC

halimi 08/03/2009 09:03

j'apprends avec tristesse et émotion que votre rabin a été agressé hier - je revoie dans ma mémoire les agressions dont avait été victime mon pauvre père za'l une fois en algérie -par arme à feux- et une autre fois en avignon -arme blanche-et celà m'a profondemment marqué et choqué .
Je tiens donc à manifester mon soutient à Mr Levy Bitton et l'assurer de ma réelle sympathie en lui souhaitant un bon rétablissement physique et moral ainsi qu' un mazal tov pour la naissance de sa fille. - ne pas oublier si je peux me permettre de réciter la priére du gommel-
(Comme quoi Hamman est toujours là)

merci et bonne fête de Pourim et Chavoah tov.

Simone Charrier 07/03/2009 20:28

Bonsoir Claude ,
Vendredi soir je devais aller à la synagogue , par solidarité , pour revoir la Communauté , pour me retrouver avec vous . Malheureusement , je n' ai pas pu venir . Alors quand je lis cette nouvelle , j' ai encore plus mal au coeur ce soir . Quelle lâcheté , c' est incroyable la lâcheté de l' antisémitisme .
À bientôt à la Synagogue , Simone

edy 07/03/2009 18:16

Mr le Rabin et Chers amis

Nous sommes bouleversés à la lecture de cette triste nouvelle d'agression inadmissible et intolérable
Soyez assurés de notre soutien et de nos prières
Edy & Claire-Lise

Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives