Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2010 5 19 /03 /mars /2010 14:34


La fête de Pessah a de multiples significations.


Je souhaite aborder aujourd’hui le caractère familial de la fête. Elle nous réunit autour de la table du Seder pour lire la Haggadah, le récit de la sortie d’Egypte.


Ce texte commence par un passage rappelant le pain de misère mangé durant l’esclavage...Il est recommandé d’ouvrir la porte de sa demeure avant d’entamer la lecture de ce texte, pour inviter l’étranger ou le nécessiteux à venir partager le repas…Pour que la démarche soit authentique, ce texte est écrit en araméen pour que l’étranger le comprenne… Même si votre démarche n’est pas couronnée de succès, vous êtes invité à laisser une chaise libre autour de la table… !


La lecture de ce texte nous indique la voie à suivre à l’égard de l’autre, nous invite à ouvrir notre cœur… Nul ne doit être oublié le soir de la fête de Pessah !


Le pauvre, le malade, le sans-abri. Nos sages nous ont toujours incité à ne pas oublier celui qui a faim, celui qui a froid, celui qui est dans la détresse ou la difficulté… C'est une loi de la Torah, une tradition ancestrale que de ce préoccuper inlassablement des laisser pour compte, de ceux qui sont au bord du chemin.


J’invite tout un chacun à se mobiliser pour qu’il n’y ait aucun laissé-pour-compte !


Chabbat Chalom

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives