Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 15:23
256.jpg

 

Il y a juste 60 ans, le peuple juif traversait les pires moments de son existence : durant les 12 ans de régime nazi (1933-45), les Juifs d'Europe se sont trouvés face à un Haman résolu à les exterminer jusqu'au dernier bébé. Il y réussit presque : plus de six millions de Juifs ont été assassinés systématiquement, conduits tels des agneaux menés à l'abattoir... Des communautés entières, femmes, enfants, vieillards... une civilisation exceptionnelle - docteurs, scientifiques, artistes, philosophes et rabbins, tous sans exception.

 

Quel a été le "miracle" de D.ieu dans ces circonstances terribles ? Le 14 mai 1948, 3 ans ans après la libération d'Auschwitz, Ben Gourion annonçait fièrement à 600 000 rescapés juifs, la création de l'Etat hébreu - Israël ressuscitait !

 

Chrétiens, réveillons-nous ! La Bible est rendue vivante sous nos yeux. D.ieu a permis que Son peuple chéri ('am segoula, Yechouroun, 'hephtsiba) passe au travers de la mort, pour renaître et devenir source d'émerveillement, glorifiant Son Créateur.

 

 Haman a perdu une nouvelle fois - Hitler s'est suicidé et tous ses généraux ont été jugés et pendus comme les fils d'Haman... Israël a été épargné mais à quel prix.

 

Quel a été le rôle de l'Eglise dans ce sauvetage ? - Presque nul. Certes, de nombreux chrétiens ont sauvé des Juifs, aidé des familles, caché des enfants traqués. Je ne peux m'empêcher de citer le pasteur André Trocmé et ses amis qui ont sauvé 5 000 enfants juifs ; son nom est à Yad Vashem, en tant que Juste. Certes, l'Eglise a compris qu'Israël n'avait pas disparu de la terre ou en voie de disparition comme les autres peuples antiques, et de nombreux chrétiens ont vu que l'Israël d'aujourd'hui est la continuité de l'Israël biblique. Une partie.

 

Mais pour l'Eglise et pour les chrétiens d'aujourd'hui,  alors que l'antisémitisme renaît déguisé en anti-sionisme, la question se pose en ces termes : de quel esprit voulons-nous être animés... de l'esprit d'Haman ou de l'esprit d'Esther ? Il n'y a pas d'alternative, pas de neutralité possible. On sait ce que la neutralité a donné dans la France de Vichy ; elle était synonyme de collaboration !

 

Aujourd'hui, D.ieu donne une nouvelle chance à l'Eglise de manifester "l'esprit d'Esther". Il y a 60 ans, des chrétiens pouvaient sauver des individus juifs (familles, fugitifs, orphelins) traqués par les nazis et les milices. Aujourd'hui, il est question d'une nation entière. Le monde lui jette l'opprobre, l'accuse, bafoue son nom, nie sa légitimité, son identité, divise sa terre et sa ville, tandis qu'un nouvel HAMAN prépare aux yeux de tous son arme nucléaire pour éradiquer Israël définitivement.

 

Prêcher sur la fête de Pourim, c'est raconter l'histoire d'Esther, son courage, sa détermination et son sacrifice pour le peuple juif et celle de l'humanité. C'est de l'histoire vécue, actuelle. Considérons les temps prophétiques : Mardochée est sur le point d'être revêtu de l'habit royal, prêt à être intronisé sur la terre et Israël remis à la première place. Croyons en la Parole vivante de D.ieu quand elle se vit sous nos yeux et soyons en tant que chrétiens et serviteurs de l'Eternel, de vrais intercesseurs pour que Haman tombe et qu'ISRAEL soit épargné.

 

Pasteur Gérald FRUHINSHOLZ

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives