Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2009 3 17 /06 /juin /2009 11:54

Un détenu donne une fête dans sa prison de New York

 

Un haut responsable de la sécurité et un rabbin ont dû démissionner après avoir aidé un détenu à mettre sur une pied une bar-mitsvah dans l'enceinte de la prison.

 

L'affaire, révélée par les tabloïds grâce à une lettre anonyme, fait grand bruit outre-Atlantique. Le responsable de la sécurité des prisons new-yorkaises ainsi qu'un rabbin de la ville ont tous deux démissionné en début de semaine, après que le New York Post a révélé qu'un détenu avait organisé en décembre dernier une bar-mitsvah derrière les barreaux. Une enquête a été ouverte mardi par l'administration pénitentiaire de la ville.

 

Selon le quotidien américain, Tuvia Stern, un prisonnier condamné pour vol aggravé en 2006 [une escroquerie de plus d'un million de dollars, ndlr], a en effet pu donner cette réception religieuse pour 60 personnes en l'honneur de son fils dans le gymnase de sa prison, située dans le sud de Manhattan. Avec la complicité présumée du responsable de la sécurité Peter Curcio ainsi que Leib Glanz, un rabbin qui officiait à temps partiel dans la prison.

 

Dans un premier temps, les deux hommes avaient été suspendus. Trois autres responsables réprimandés et privés par leur administration de deux semaines de vacances. Mais lundi, Peter Curcio a annoncé à la presse qu'il quittait de ses fonctions, arguant qu'il était temps pour lui de prendre sa retraite. Pourtant, l'homme venait tout juste d'être nommé à ce poste. Vingt heures après, c'est au tour du rabbin, mardi, d'annoncer sa démission.

 

Aucun dispositif de sécurité

 

C'est le rabbin Leib Glanz, figure religieuse importante de la ville, qui aurait pris l'initiative de cette cérémonie religieuse juive. Il avait ensuite indiqué aux gardiens de l'établissement la date de l'évènement ainsi que la liste des invités. Le gymnase avait alors été transformé en salle de réception. Au cours de la fête, qui comptait même un chanteur, les convives ont pu déguster un véritable festin kasher avec fourchettes et couteaux métalliques, habituellement interdits dans l'enceinte pénitentiaire. Ils ont pu en outre garder leurs téléphones portables.

 

 

Flore Galaud (lefigaro.fr)

17 juin 2009 

Partager cet article
Repost0

commentaires