Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2009 7 08 /02 /février /2009 11:51

LA BRIT MILA OU CIRCONCISION

 

La circoncision, Brit Mila en hébreu, est l'acte par lequel le jeune bébé de 8 jours est inscrit dans la communauté des descendants d'Abraham.

 

C'est sans aucun doute l'affirmation identitaire la plus forte du judaïsme, et même dans les familles peu pratiquantes cette cérémonie est maintenue.

Par delà la raison hygiénique ou médicale que l'on pourrait trouver à cette ablation du prépuce, il s'agit avant tout d'une alliance.

Depuis Abraham, le père d'Israël, le juif porte dans sa chair l'éthique du monothéisme, qui implique la reconnaissance d'un Dieu un, Créateur des cieux et de la terre, et qui a distingué Abraham et sa descendance afin de devenir une bénédiction pour toutes les familles de la terre.

 

La cérémonie se déroule à 8 jours si aucun problème de santé ne se présente.

Elle se déroule soit à la synagogue, soit au domicile, et est pratiquée par un Mohel (circonciseur) compétent.

Durant cette cérémonie, le garçon est nommé officiellement de son prénom hébraïque.

 

La veille de la circoncision

Une belle coutume lors du soir précédant la Brit Mila est de faire venir des enfants dans la maison du nouveau-né afin qu'ils récitent le "Chéma Israël" en sa présence. On leur donne des sucreries pour les encourager à venir.

De plus, cette nuit, on a l'usage de lire la Torah dans la maison du bébé.

Quels doivent être les préparatifs pour le jour suivant ? Il faut préparer principalement le repas de fête (séoudat mitsva) qui va suivre la Brit Mila et à l'issue duquel seront prononcés les bénédictions spéciales au cours des Actions de Grâces (Bircat HaMazon) dites à la fin du repas.

Le bébé est généralement habillé tout en blanc. Il faut également apporter du vin pour les bénédictions.

 

LE RACHAT DU PREMIER NE OU PIDYONE HABEN

 

Le rachat du premier fils est une cérémonie qui se déroule 30 jours après la naissance, et qui rappelle qu'à l'origine les premiers-nés auraient dû être consacrés comme prêtres du Temple (Cohen), mais qu'à la suite de la faute du veau d'or, ils furent disqualifiés et que seule la tribu de Lévi restée fidèle à Dieu, fut désignée comme tribu sacerdotale.

 

La cérémonie consiste à "racheter" le fils au Cohen contre une certaine somme d'argent, pour montrer l'irréversibilité de l'acte.

Le pidyone haben ne se fera que si le garçon est bien premier-né "ouverture de matrice", (pas de mort-né avant, pas de césarienne) et que le père ou la mère ne soit ni Cohen ni Lévi.

 


C'EST UNE FILLE : COMMENT CELEBRER LA NAISSANCE


La naissance d'une fille emplit les parents d'une joie qu'ils voudraient concrétiser de manière officielle. Pour un garçon, il y a le Chalom Za'har (le Chabbat précédant la circoncision) ou la lecture du Zohar, la Brit Mila (la circoncision) et quelques fois le Pidyon Haben (rachat des aînés). Un repas est servi (séoudat mitzva), il y a de nombreux invités et souvent un photographe et un cameraman vidéo.

Mais que devons-nous faire pour une fille ?

La réponse se trouve dans la Torah qui dit que Abraham fut béni "en toutes choses" (Genèse 24,1). Le Talmud explique que cette "grande bénédiction" se réfère à une fille (Baba Batra 16b).

Pourquoi décerne-t-on à une petite fille une telle louange ?

La vie atteint sa plénitude quand on est béni par la naissance d'une petite fille. Il y a une chanson qui dit : "Merci mon D.ieu de m'avoir donné des filles". Le peuple juif a toujours remercié le créateur pour les femmes juives parce que notre survie, en tant que nation, leur est fondamentalement due.

- Les mères du peuple juif, Sarah, Rébecca, Rachel et Léa, l'ont guidé pour édifier la nation et pour relever les défis nés au sein de la famille.
- Durant l'esclavage en Egypte, les femmes ont conservé la foi et ont continué à avoir des enfants malgré le faible espoir de salut.
- Au cours des années d'errance dans le désert, les femmes ont refusé de participer au péché du veau d'or et à la faute des explorateurs.
- L'héroïne de Pourim est Esther et celle de 'Hanoucca est Judith.

A chaque carrefour critique de l'histoire juive, les femmes se sont trouvées au premier plan et ont mis le peuple juif sur la bonne voie.

Du fait que la judéité provient de la mère, nous voyons que la femme est gratifiée de l'impressionnante charge d'inculquer la foi en D.ieu, l'observation des Commandements et la fierté d'être juif. D'une manière métaphorique, on pourrait dire que la mère donne au bébé sa nourriture et l'amour qui va mettre en valeur ses ressources potentielles internes. Fêter la naissance d'une petite fille est donc célébrer la survie juive, les valeurs juives et la destinée juive.

 

Réalisé avec le concours de www.lamed.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
j'ai trouvé sa bien interressant d'apprendre ceci!
Répondre