Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2009 5 30 /01 /janvier /2009 09:48
 

La paracha de la semaine nous relate l'épisode de la sortie d'Egypte. Celle-ci fut précédée par les 10 plaies qui révélèrent la toute puissance de Dieu sur les forces de la nature.

Le mot Ness possède plusieurs sens en hébreu : il désigne le miracle, mais aussi l'étendard et l'épreuve. Si la langue hébraïque est pauvre en vocabulaire, elle est riche par les sens qu'elle véhicule. Quel lien peut-il donc exister entre tous ses termes ?

L'épreuve, quelle soit morale, spirituelle, intellectuelle ou physique, représente le dépassement de ses propres limites. L'épreuve ne consiste pas tant à réaliser l'impossible qu'à accomplir l'extraordinaire. Un examen réussi signifie que nous avions plus de force que nous l'imaginions. Cette victoire sur nous-mêmes deviendra notre étendard.

C'est là le miracle que l'homme peut réaliser. De la même manière que Dieu dépasse sa transcendance pour agir dans le monde immanent, ainsi l'individu est-il capable de quitter sa propre nature limitée pour réaliser l'exploit moral, intellectuel ou physique.

Chaque fois que Dieu fait des miracles c'est pour rappeler que l'homme peut lui aussi réaliser l'acte surnaturel par excellence : le respect et l'amour du prochain. Mais le pharaon resta sourd à la leçon.

                                                                                            P.H.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives