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14 septembre 2010 2 14 /09 /septembre /2010 10:17

YOM KIPPOUR

La plupart de nos coreligionnaires pense faussement qu'il suffit simplement de passer la journée a la synagogue à prier avec passion pour être pardonne par D. de tous nos pêchés. Mais la vérité est que les seuls péchés pardonnés a Kippour sont les offenses commises envers D. Les offenses commises contre d'autres personnes doivent, elles, être rectifiées individuellement. C'est pourquoi nos sages nous encouragent a démarrer le procède de repentance bien avant Yom Kippour et a essayer de rectifier les torts que nous avons tous commis envers d'autres personnes. Aussi n'hésitez pas a contacter la multitude de ceux envers qui vous avez péché tout au long de cette année et demandez leur SINCEREMENT de vous pardonner. Montrez vraiment que vous regrettez ce que vous avez fait et que vous ne le referez  jamais. Et d'ailleurs toute victime que l'on approche ne peut trop longtemps refuser le pardon demande (si la première requête échoue, deux autres requêtes doivent être faites).


Cinq interdictions sont respectées pendant Yom Kippour :


- il est interdit de manger et de boire
- il est interdit de se laver
- il est interdit de s'oindre (se frictionner) le corps
- il est interdit de porter des chaussures en cuir
- il est interdit d'avoir des relations intimes

A l'époque du Temple, le jour de Kippour était précédé et suivi de cérémonies marquant l'importance du rôle du Grand-Prêtre.


En tête venaient les membres de la famille royale suivis des descendants de la maison de David. Un héraut les précédait et exhortait la foule à acclamer le roi.


36.000 lévites suivaient, précédés également d'un héraut qui clamait : " Respect et vénération à la tribu de Lévi! ". Les chefs des lévites étaient habillés de vêtements de soie bleue et les prêtres d'habits de soie blanche.


Puis venaient les chanteurs, les joueurs de harpes, de trompettes, tous les artisans et artistes employés aux travaux du Temple, suivis des 70 membres composant le Sénat, et de 100 huissiers..


Ensuite seulement défilait le Grand prêtre qu'accompagnaient deux par deux les plus anciens parmi les prêtres, tandis que les chefs d'école formaient la haie aux différents carrefours et l'accueillaient par des vivats et des souhaits.

"Dans sa bonté infinie pour ses créatures, l'Eternel nous a fixé un jour dans l'année pour effacer les fautes de ceux qui se repentent. Car si l'on additionnait l'ensemble des fautes commises en deux ou trois ans, la coupe serait pleine, et le monde irait à sa destruction. C'est pourquoi, le Saint, béni soit-Il, a décidé dans Sa sagesse et ce afin de maintenir le monde, de fixer un jour dans l'année pour permettre l'expiation des fautes de ceux qui se repentent. Et ce jour, dans son principe, fut établi dès l'origine du monde, puis il fut sanctifié comme jour d'expiation, et c'est ce que nos sages ont dit : "le jour de Kipour fait expiation", c'est-à-dire que ce jour en lui-même efface les petites fautes." Séfer Hahinoukh

Pour le prophète Isaie
(LVIII), Kippour n'a de sens que si chacun comprend qu'il vit pendant 25 heures la condition de l'indigent, pour ensuite s'investir pour aider les plus démunis.

 

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