Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 11:52

Yom Hashoah

Qu’est-ce que Yom HaShoah ?

Le 12 avril 1951, le Parlement Israélien a proclamé la date hébraïque du 27 nissane à la fois jour de commémoration du soulèvement du ghetto de Varsovie (19 avril 1943) et de la Shoah (en hébreu : catastrophe), où six millions de juifs ont péri, victimes des nazis.

 Cette date a été choisie parce que se situant entre l’anniversaire de la révolte du ghetto de Varsovie et le Yom Hazikarone, jour du souvenir, qui précède l’anniversaire de la création de l’Etat d’Israël.

 Comme seul ce qui est ritualisé est mémorisé, il a été préconisé en Israël et dans la plupart des communautés juives d’observer la journée du 27 nissane comme journée d’évocation de l’histoire de la Shoah, au seuil de laquelle il faut allumer une bougie ou une veilleuse, comme on le fait traditionnellement à l’anniversaire de la disparition d’un être cher. Cette flamme allumée symbolise la vie spirituelle qui perdure au-delà de la mort charnelle.

holocaust_rep-copie-1.jpgLa Shoah en France

De mars 1942 à août 1944, 74 182 personnes ont été déportées de France, principalement vers Auschwitz, parce qu’elles étaient juives. Parmi elles, 11 400 enfants de moins de 18 ans dont 2 000 âgés de moins de six ans. Aucun enfant de moins de 14 ans n’est revenu.En outre, 645 juifs des départements du Nord et du Pas de Calais ont été arrêtés en France, et déportés vers le camp de Malines, en Belgique.

Un peu plus de 3 000 déportés depuis la France ont survécu, dont quelques centaines sont encore en vie aujourd'hui.

Environ 2 500 autres Juifs, surtout des vieillards et des enfants en bas âge, sont décédés dans les camps d’internement ouverts par le régime de Vichy, essentiellement en raison des mauvaises conditions sanitaires. En outre, plus de 1 200 autres personnes ont été exécutées ou abattues sommairement en France par les Allemands et leurs collaborateurs (principalement la Milice) parce qu’elles étaient juives.Il y avait environ 330 000 Juifs en France métropolitaine en 1940. Les trois quarts ont survécu, entre autre grâce à l'aide des organisations juives qui se sont impliquées dans le sauvetage des Juifs, et grâce à l’aide d'une partie de la population française non juive. « Les Justes », y compris de nombreuses institutions catholiques ou protestantes, ont caché et sauvé plusieurs milliers d’enfants juifs.

Sur les 330 000 Juifs en France métropolitaine en 1940, environ 140 000 étaient des immigrants, essentiellement venus de Pologne et d’ailleurs en Europe de l’Est, généralement après la Première Guerre Mondiale, ou des réfugiés d’Allemagne et d’Autriche, arrivés juste avant la Deuxième Guerre Mondiale.

Quelque 86 000 autres personnes ont été déportées de France par mesure de répression ou de représailles, dont environ 40 000 à 45 000 résistants Parmi ces déportés, il y avait un petit nombre de Juifs non identifiés en tant que tels par l’occupant et ses auxiliaires français. Le nombre de morts en déportation parmi les 86 000 est d’environ 35 000.

Si le pourcentage des survivants est plus élevé, c’est parce qu’il s’agissait uniquement d’adultes, déportés dans des camps de concentration situés à l’intérieur du Reich, alors que 80% des Juifs déportés à Auschwitz ont été immédiatement gazés à l’arrivée des convois, sans être enregistrés.

Quelque six millions de Juifs d’Europe, dont environ trois millions de Juifs polonais, ont été tués entre 1939 et 1945. La moitié sont morts à Auschwitz-Birkenau, Treblinka, Belzec, Sobibor, Chelmno et Maïdanek.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Martine 16/04/2012 00:18


De tout coeur avec vous en ce jour..... Toute notre amitié fraternelle et fidèle

Claude SICSIC 16/04/2012 16:35



Merci Martine. je sais ton attachement



Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives