Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2011 1 17 /01 /janvier /2011 14:15

bando toubichvat2011

 

Des arbres pour des hommes

La tradition juive a toujours considéré la plantation d’arbres comme un acte éminemment positif, et ce tant au niveau écologique qu’au niveau éthique.

En effet, à propos du verset « Vous marcherez après l’Eternel, votre D…, …et vous vous y attacherez » (Dt 13, 5), le Midrach (Vayikra Rabba 25,3) explique : « Est-il possible à un être de chair et de sang de monter au ciel et de s’attacher à la Présence divine ? C’est que de la même façon que le Saint béni soit-Il s’est consacré au début de la création du monde à la plantation d’arbre ainsi qu’il est dit : « D… a planté un jardin dans l’Eden », de même, lorsque vous entrerez dans le pays d’Israël, occupez vous avant tout de planter des arbres ainsi qu’il est dit : « Lorsque vous arriverez dans le pays, vous planterez des arbres » (Deut ». Ainsi, marcher sur les voies de D… et S’y attacher signifierait L’imiter, reproduire à échelle humaine Son œuvre.                                                    

Il est tout à fait remarquable que le Talmud (Sota 14a) propose un commentaire parallèle à celui que nous venons de citer : « « Vous marcherez après l’Eternel, votre D… », un homme peut-il suivre la Présence divine ? N’est-il pas dit que D… est un feu dévorant ? Cela veut dire qu’il faut suivre les qualités de D… . De même qu’Il vêt ceux qui sont nus, vêts ceux qui n’ont pas d’habit, de même qu’Il visite les malades, visite les malades, de même qu’Il console les endeuillés, console les endeuillés, de même qu’Il enterre les morts, enterre les défunts ». La Torah raconte bien que le Créateur offrit des vêtements au couple originel, qu’Il visita Abraham qui souffrait à cause de la circoncision, qu’Il consola Isaac après la mort de son père en le bénissant et qu’Il enterra Moïse.

On parvient alors à la conclusion très surprenante que planter un arbre relève du même impératif éthique qui ordonne de procurer des vêtements à qui n’en a pas, de soulager la peine et la souffrance d’autrui !

arbrePlanter un arbre est un acte d’une portée éthique à laquelle on ne réfléchit pas souvent. Le Talmud raconte : « Un jour, ‘Honi, la traceur de cercle, rencontra un homme qui plantait un caroubier. Il lui demande : « Dans combien d’années cet arbre portera-t-il ses fruits ? » L’autre répondit : « dans 70 ans ». ‘Honi l’interrogea alors : « Es-tu certain de vivre encore 70 ans ? » L’autre répondit : « Moi, quand je suis arrivé dans ce monde, j’ai trouvé des caroubiers et à mon tour, j’en plante pour mon fils comme mon père en a planté pour moi » » (Ta’anit 23a).

Planter un arbre est donc un acte de reconnaissance vis-à-vis du passé. On rend ce qui nous a été donné. Et on l’offre aux générations à venir. Il s’agit ici d’assumer la responsabilité intergénérationnelle. On perçoit bien alors le caractère éthique de planter un arbre.

De plus, parfois, semer une graine relève de la bonté gratuite, c'est-à-dire d’un acte dont je ne retirerai aucun profit, aucune jouissance. En cela, la plantation d’un arbre est bien comparable aux œuvres altruistes les plus belles.

Rabbin  Jacky Milewski

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Simone Charrier 19/01/2011 17:26



Belle fête des arbres à toute la Communauté !


Merci pour cette étude sur Tou Bichvat et pour le Blog qui nous rappelle chaque jour où nous en sommes . Alors Chana Tova et vive Israël qui tranforme la terre aride en forêt , jour après jour et
quoi qu' il advienne ! Avec toute mon amitié , Simone



Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives