Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 08:59
110504 1g b 598X390

 Souviens-toi non seulement une fois par an, mais souviens-toi continuellement du combat qu’Amalek a engagé contre toi.  Vélo é’had  bilvad    amad alénou lékhaloténou  dit la Haggada de Péssah : «  A chaque génération l’ennemi se lève contre nous pour nous exterminer »

 

Voici plus de deux mille ans que cette constatation se vérifie. Israël est un empêcheur à tourner en rond. Il polarise sur lui toutes les haines des nations qui torturent, tuent des innocents, réduisent les femmes à un état dégradant, et sèment la misère et la violence. Israël, quant à lui continue à répandre son message de la Torah quand bien même toutes les haines du monde se focalisent sur lui.

 

Le peuple juif a donc un combat continu à livrer ; mais la lutte que nous devons mener est celle qu’Israël a menée lors de la première attaque de celui qui cherchait à nous faire disparaître : « Lorsque Moïse levait la main, l’avantage était à Israël mais lorsque sa main s’abaissait, c’est, Amalek qui prenait le dessus. » Il n’y a qu’un moyen spécifique de contrecarrer efficacement l’action de ceux qui travaillent à notre perte, c’est de nous attacher de toutes nos forces à notre Patrimoine sacré, montrer à ceux qui nous entourent que la Torah représente un idéal inégalable, prouver par notre conduite que cette Torah est une Torah de vie pour laquelle nous sacrifions toutes les manifestations de notre existence. Vouloir combattre  la haine en organisant des conférences, des réunions publiques, en écrivant des livres ou des articles de journaux, en fondant des ligues de défense ou des partis de lutte, ne peut mener à rien si d’un autre côté nous négligeons notre vie juive conforme à la Torah. La meilleure réponse que nous avons adressée à toute l’humanité  c’est notre fidélité à notre Torah. Le peuple juif n’a jamais négligé de soutenir les « mains de Moïse.

 

L’antisémitisme a été tour à tour religieux, national, raciste, économique, et politique, il faut donc trouver le dénominateur commun ; et c’est la Torah qui nous le donne : Amalek triomphe si les mains de Moïse faiblissent »

 

Souviens-toi que la solution passe obligatoirement par la Torah.

 

Rabbin Haim Harboun

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives