Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2012 3 03 /10 /octobre /2012 16:20

IMG381 1120X752

Samedi 6 octobre

6ème jour de Souccot

Chabbat 'Hol Hamoed

Nous ne prenons pas les Quatre Espèces aujourd'hui.

Office du matin : Office de Chabbat normal. On ajoute Yaaleh Véyavo dans la Amidah.

Le Hallel entier est récité. Pas d'Hochaanot.

Deux rouleaux de la Torah sont présentés aux fidèles.

Lecture de la Torah : Exode 33, 12-34, 26 et Nombres 29, 26-34.

Haftarah : Ézéchiel 38,18-39,15.

On récite la Amidah de Moussaf des fêtes, avec les ajouts spécifiques à Chabbat.

Repas de Chabbat dans la souccah.

Après la tombée de la nuit, on récite la Havdalah.

Le groupe d'invités célestes – Abraham, Isaac, Jacob, Moïse, Aaron, Joseph et David – qui honore de sa présence nos souccahs tout au long de la fête (appelés ouchpizine) est conduit ce soir et la journée de demain par le roi David. Le groupe des ouchpizine'hassidiques – le Baal Chem Tov, le Maguid de Mézeritch, l'Admour HaZakène, l'Admour HaEmtsahi, le Tsema'h Tsedek, le Rabbi Maharach, le Rabbi Rachab et le Rabbi Rayats – est conduit par le Rabbi Rachab.

Les célébrations de Sim'hat Beit Hachoéva se poursuivent. Il est de coutume de danser et de chanter en commémoration des Fêtes du Puisage de l'Eau qui avaient lieu la nuit au Temple au cours de la fête de Souccot.

Dimanche 7 Octobre, c’ est Hochaana Rabbah. Il est de tradition dans de nombreuses communautés d’organiser une veilleé à la Synagogue. L'usage est de réciter le Livre du Deutéronome avant la mi-nuit, et le Livre des Psaumes après la mi-nuit.

 

Dimanche        7 octobre – 21 Tichri

7ème jour de Souccot

Hochaanah Rabbah, veille de Chemini Atsérèt

Nous secouons les Quatre Espèces.

Avant le Hallel, nous retirons du loulav  les deux bagues supérieures. Le Hallel entier est récité, suivi des Hochaanot (on tourne autour de la table de lecture dans la synagogues avec les Quatre Espèces, en récitant des prières dans lesquelles nous demandons à D.ieu une ample subsistance pour l'année qui débute.) Aujourd'hui nous tournons sept fois autour de la table de lecture, après quoi des prières spéciales sont récitées dans lesquelles nous demandons à D.ieu de nous bénir par une pluie abondante. A la fin des Hochaanot, nous prenons un bouquet de cinq branches de saule que nous frappons cinq fois sur le sol.

Un rouleau de la Torah est extrait de l'arche.

Lecture de la Torah : Nombres 29, 26-34.

La Amidah de Moussaf est récitée. Tout au long des demi-fêtes, Yaaleh Véyavo est ajouté dans toutes les prières ainsi que dans les Grâces après les repas.

Ce soir commence la fête de Chemini Atséret.

 

Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes et vous remercie de vos visites régulières

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives