Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2011 2 07 /06 /juin /2011 18:36

Cohen

A la synagogue, la concentration et le recueillement sont nécessaires pour mieux suivre le déroulement de l’office et faire en sorte que la prière individuelle de chacun s’élève harmonieusement au diapason de la prière collective, dans une ambiance de paix et de sérénité .

Malheureusement, beaucoup ne savent pas déchiffrer les textes hébraïques et même s’ils lisent correctement, peu comprennent la signification des prières. Certains se contentent de répéter machinalement des psaumes , semblables à des automates ou à des perroquets .Faute de pouvoir suivre et comprendre ce qu’ils lisent, ils perdent souvent pied et se mettent à bavarder avec leurs voisins.

C’est avec une grande impatience que quasi tous attendent l’intervention du rabbin qui va enfin leur délivrer un message dans la langue commune à tous .Le grand rabbin de France, Gilles Bernheim a l’habitude de souligner que « la grandeur d’une religion se mesure à sa capacité à donner du sens » et c’est précisément ce que les fidèles sont en droit d’attendre ,à savoir un éclairage juif sur la façon de se comporter dans la vie.

Dans le monde d’aujourd’hui, où tant de valeurs fondamentales sont remises en cause et où le pluralisme religieux amène certains à se poser de légitimes questions, la crise identitaire en guette plus d’un et le niveau d’exigence est de plus en plus élevé .

Les prescriptions d’autrefois sont – elles toujours valables ? Le judaïsme répond –t –il convenablement aux problèmes actuels de société ? Le judaïsme peut-il se suffire des pratiques ancestrales ?

Le défi majeur lancé au judaïsme, comme aux autres religions d’ailleurs, sera demain celui de l’indifférence et de la perte d’intérêt pour les choses qui portent en elles un sens profond .Si nous ne voulons pas assister à une désertification de nos synagogues, un revirement essentiel doit être accompli pour que les explications du message de la Torah soient compréhensibles et à la portée de tous .Il faut donc redonner confiance à la simple raison humaine et en sa capacité à atteindre la vérité d’un message qui doit être clair, limpide, lisible. Le rôle des guides spirituels, qui n’ont pas le droit de laisser certaines ouailles sur le bord de la route, s’en trouvera enrichi et fécond, et leurs fidèles adhéreront d’autant plus aux commandements de la Torah qu’ils en auront compris leur portée éternelle.

Moise COHEN

Président d’Honneur du Consistoire de Paris

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives