Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2010 7 21 /02 /février /2010 11:25

HORAIRES et informations concernant la fête de POURIM

à NIMES 

 

JEUDI 25 FEVRIER 2010

 

JEUNE D’ESTHER (Avancé) Début à 6H01

 

Chahrith à 7 heures

Minha à 18 heures suivie de Arbith

Fin du Jeûne à 18H54

 

VENDREDI 26 FEVRIER 2010 Allumage 18h08

Minha à 18 heures suivi de Arbith

 

SAMEDI 27 FEVRIER 2010   "CHABBAT ZAKHOR"

 

Chahrith à 8H30 Lecture de Mi Kamokha

 

Minha à 18H00 Suivi de Arbith. Fin de chabbat 19H10

 

1ère LECTURE DE LA MEGUILA A 19H30

 

DIMANCHE 28 FEVRIER 2010

 

Chahrith à 8heures.

 

SECONDE LECTURE DE LA MEGUILA A 9H00



pourim1n.jpg

Nous sommes entrés dans le mois d'Adar, mois où l'on célèbre la fête de Pourim, mois le plus joyeux de notre calendrier.

 Projet non enregistré 1000X177

 « Quand arrive le mois d’Adar, on multiplie les joies » (Taanit, 29A)


 
Rappel historique


 
L’épisode de Pourim se situe en 486 avant l’ère courante après la destruction du premier Temple de Jérusalem. Une grande partie de la population juive est exilée d’Israël en Babylone (Irak).


 
Le roi Assuérus, frère de Nabuchodonosor, régnait sur le grand empire des Perses, de l’Inde à l’Ethiopie, dont la Capitale était Suze. Le Roi, après avoir répudié son épouse Vachti, choisit pour nouvelle Reine la belle Esther. Mais Esther n’avait pas révélé qu’elle était juive, sur les conseils de son oncle Mordéhay. Mordéhay découvre un complot contre le Roi et l’en prévient par l’intermédiaire d’Esther. Le fait fut consigné dans le livre des annales.


 
Assuérus avait un ministre nommé Haman qui haïssait les juifs. Un jour, ce dernier dit au Roi « Dans ton pays, se trouve un peuple (les juifs) qui est dispersé et disséminé partout ; ses lois sont toutes différentes de celles des autres peuples, et il n’obéit pas aux tiennes. Si tu désires, ordonne que l’on mette à mort tous les juifs. »


Assuérus donna cet ordre, et les juifs se trouvèrent en grand danger. Au mois de Nissan, Haman tire au sort le jour propice au massacre du peuple juif. C’est la date du 13 Adar qui est retenue.

Mordéhay fait dire à Esther d’intercéder auprès du Roi pour sauver son peuple. Après quelques hésitations, elle accepte mais lui demande de faire décréter d’abord un jeûne de trois jours dans la Communauté de Suze. Esther invita, au péril de sa vie, Assuérus et Haman à un festin. Au cours du banquet, Assuérus lui demande ce qu’elle désire et Esther promet de lui faire connaître sa requête le lendemain. Cette même nuit, le Roi n’arrivait pas à dormir ne comprenant pas la signification du dîner. Il ordonne qu’on lui lise ses annales et, comme par hasard, le livre est ouvert à la page où est consigné le bienfait de Mordéhay.


Le matin, il demanda à Haman quel traitement il se devait de réserver à un homme qu’il souhaitait honorer. Haman donna son avis en croyant que le Roi pensait à lui. Une parade en ville sur le cheval du Roi. Assuérus lui ordonna alors de faire ce qu’il avait dit pour Mordéhay. Sans avoir eu le temps de se remettre de sa honte, Haman doit se rendre au festin d’Esther. Au cours du repas, elle révèle qu’elle est juive et accuse Haman de tramer un complot contre la Reine et son Peuple. Esther lui demanda sa survie ainsi que celle de son peuple, que Haman avait condamné.


 
C’est ainsi que Assuérus publia un nouvel édit pour déroger celui de Haman qui fut pendu sur la potence qu’il avait lui-même dressée pour Mordéhay. Le 13 Adar fut proclamé « journée d’autodéfense pour les juifs ». Le 14 Adar, lendemain de la victoire est passé d’un jour de deuil à un moment de liesse populaire.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nicolas 22/02/2010 05:46


 

Bonjour,


De passage sur votre blog via l'annuaire d'over-blog je découvre votre univers, c'est sympa.


Je vous invite à découvrir une série d'affiches pour les jeux Olympiques de Vancouver !


http://www.nicolaslizier.com/article-creation-j-o-vancouver---guilbaut-colas-45357432.html


Je vous souhaite une bonne continuation sur votre site et vos projets.


A bientôt


Nicolas graphiste au Canada



Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives