Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 08:33

mess5772n

Chaque jour de la fête,

Chaque jour de la fête, nous sortons deux Sifré Thora. Nous lisons dans le premier des textes chaque fois différents, relatifs à la fête de Pessah. Dans le second, nous lisons toujours le même texte. Une phrase mnémotechnique permet de suivre l’ordre des textes lus:

1- Mechokh (tire) 2-Toura (un agneau) 3-Kadesh (sanctifie) 4-Bekaspa (par l’argent) 5-Pessol (sculpte) 6-Bemadbera (dans le désert) 7-Shelah (renvoie). En voici le détail:

Premier jour de pessah et shabbat: « Mechokh »: (Exode 12-14-Sidra Bo):

והיה היום הזה לכם לזכרון..

Dieu explique à Moché comment les Hébreux devront tirer (Mechokh) l’agneau pascal pour le sacrifier quatre jours plus tard, lors de la sortie d’Egypte. On partage la lecture en 7 montées (puisque c’est chabbat).

Dans un second Sepher Thora nous lisons le Maphtir dans la paracha de Pinhas (nombres-28-16): ובחודש הראשון בארבעה עשר יום… qui décrit les sacrifices de Pessah.

La Haftarah (Josué chapitre 5-2) relate la circoncision du peuple entrant en terre d’Israël.

Second jour (dimanche): « Toura » (Lévitique 22-26- Sidra Emor-):

שור או כשב או עז…

Un agneau (Toura) ne peut être sacrifié qu’après son huitième jour. Description des trois fêtes: Pessah, Chavouot et Souccot. Ce texte est partagé en trois montées (car nous sommes Hol-Hamoed).

Dans un second Sepher Thora nous lisons le même texte de la paracha Pinhas lu la veille, sur les sacrifices de Pessah, mais en sautant les 3 premiers versets (nombre 28-19). On commence donc par: והקרבתם אשה עלה…

Il n’y a pas de haftarah pendant le Hol-Hamoed.

Troisième jour (lundi): « Kadesh » (Exode chap. 13- fin de la Sidra Bo):

קדש לי כל בכור…

Tout premier né est sanctifié (Kadesh). Ce sont deux textes qui sont également écrits dans les tefillins. Ils sont partagés en trois montées.

Dans le second Sepher, comme la veille, nous lisons:

והקרבתם אשה עלה…

Quatrième jour (mardi): « Bekaspa » (Exode-2-24- milieu de la Sidra Michpatim):

אם כסף תלווה את עמי…

Si tu prêtes de l’argent (Bekaspa), n’opprime pas l’emprunteur. Le texte qui relate des lois diverses se termine par le rappel des trois fêtes. Il est partagé en trois montées.

Dans le second Sepher, nous lisons, comme la veille: והקרבתם אשה עלה…

Cinquième jour (mercredi): » Pessol » (Exode -34- Sidra Ki -Tissa):

פסל לך…

Après la faute du veau d’or et le pardon, Dieu demande à Moché de tailler (Pessol) deux nouvelles tables pour y inscrire, à nouveau, les 10 paroles.

Le texte est partagé en trois montées.

Dans le second Sepher on lit comme la veille: והקרבתם אשה עלה..

Sixième jour (jeudi): « Bemadbera » (Nombres-9- Sidra Behaalotekha)

וידבר ה’ אל משה במדבר סיני..

Le peuple fête Pessah dans le désert (Bemadbera) la seconde année de la sortie d’Egypte. Pour ceux qui ne peuvent accomplir le sacrifice pascal, ils le feront un mois plus tard, lors d’un « second Pessah ». Le texte est partagé en trois montées.

Dans le second Sepher, comme la veille, on lit: והקרבתם אשה עלה…

Septième jour (vendredi- 2ème fête): « Shelah » (Exode- 13-17- Sidra Bechalah):

Nous lisons le passage de la mer des joncs et la Shira, le cantique de la traversée, puisqu’elle s’est déroulée le septième jour de la sortie d’Egypte. Le texte est partagé en cinq montées car nous sommes un jour de Yom-Tov.

Dans le second Sepher, nous lisons le Maphtir comme la veille: והקרבתם אשה עלה..

La haftarah est lue dans le livre de Samuel 2 (chap. 22.) C’est le cantique de David à la suite de sa délivrance de la poursuite du roi Saül.

Chabbat Chemini: (Ce n’est plus Pessah!). Nous lisons la Sidra shabbatique qui relate l’inauguration du Michkan. Partagée évidemment en sept montées, elle est suivie de la Haftarah dans Samuel 2 chapitre 6.

Dr Michel Bensoussan

 

 

 

 

pessah72 bann

Dr Michel Bensoussan

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives