Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2010 6 26 /06 /juin /2010 17:09

tombeau du rabbin Rav Enkaoua

 

Les autorités algériennes ont rejeté d’une façon discriminatoire une demande présentée par des associations juives françaises, pour une visite de Tlemcen (nord-ouest de l’Algérie) en vue de se recueillir sur la tombe du grand rabbin Rebi Ephraïm ElnKaoua, qui a vécu dans la région au 13ème siècle . Selon le journal algérien al-khabar qui a rapporté cette information “entourée d’un grand secret”, les autorités algériennes ont refusé la réédition de la visite effectuée en 2005 par les mêmes associations présidées à Paris par un natif de Tlemcen André Charbit.

Celui-ci avait alors conduit plus de 220 pèlerins, à bord d’un vol spécial d’air Algérie à Tlemcen, soit la plus grande délégation juive qui a visité l’Algérie depuis l’indépendance. Cette visite avait suscité à l’époque de larges échos dans les médias.

Certaines sources rapportent que le refus des autorités algériennes est en relation au rejet d’une telle idée par l’opinion publique et la classe politique, notamment après l’épisode de la flottille turc pour Gaza, et la participation algérienne agissante à ce convoi.

Par ailleurs, de nombreux antijuifs algériens croient que ce type de visites qui prétextent de la dimension humaine et touristique, dissimule des tentatives d’entraîner l’Algérie vers la normalisation avec Israël, ce que les officiels algériens refusent.

Des officiels algériens estiment enfin que l’organisation au début de l’année 2011 de la manifestation “Tlemcen, capitale de la culture islamique”, n’est pas compatible avec la visite d’une délégation juive à ces terres considérées par les Juifs comme le deuxième lieu sacré d’Afrique du Nord, après la synagogue de la Ghriba à Djerba.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

benarroch gilbert 27/06/2010 22:06



j'avais raison de m'opposer à donner de l'argent pour refaire des tombes que nous ne visiterons jamais.gilbert



Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives