Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2011 7 30 /10 /octobre /2011 18:45

"Ham : contrôler la pulsion"

 

La semaine dernière nous avons lu que selon la Torah le désir humain s'exprimait dans trois directions : a) le désir de consommer (au sens strict comme au sens large, ne parle-t-on pas aujourd'hui de "société de consommation" ?), b) le désir du regard (l'esthétique), c) le désir de savoir (satisfaire notre curiosité).

 

Depuis la première désobéissance d'Eve et d'Adam, suivi du meurtre d'Abel par Caïn, l'humanité va connaître une chute morale telle (vol, violence, abus de pouvoir des riches, déviances sexuelles, etc.) que le Créateur décide d'effacer l'homme ; mais "Noé trouva grâce aux yeux de Dieu".

 

Ce Noé, Noah, dont la paracha porte le nom n'est pas n'importe qui : c'est le premier juste (tsadik) ouvertement mentionné dans le texte biblique.

 

Noé est le père de trois fils : Chem, 'Ham et Yaphet. Les noms sont ici hautement significatifs (quoi que ce soit souvent le cas dans la Torah), car ils sont révélateurs du projet pédagogique que Noé voulut transmettre à ses enfants.

 

Chem, dont le nom signifie "Nom" justement, représente la vertu par excellence : l'éthique du vivre ensemble, car il n'y a de fraternité que par la reconnaissance du nom de l'autre, de la place de l'autre. Tout conflit commence par la négation du nom, la négation du chem, par l'anti-chémisme, dont malheureusement l'antisémitisme est une constante de l'histoire depuis des millénaires.

 

A l'autre bout de la fratrie se trouve Yaphet, dont le nom évoque la beauté (yafé), l'esthétique.

 

Entre les deux frères, est placé 'Ham dont le nom signifie "Chaud" (qu'on retrouve dans hammam par exemple). 'Ham symbolise la pulsion vitale, l'éros. Livré à lui-même 'Ham peut être dangereux pour les autres ou pour lui. La pulsion peut être la source de la convoitise, du meurtre, de la luxure, de toutes les déviances dont souffrira la société.

 

La sagesse de Noé consiste à reconnaître cette pulsion vitale de l'être humain, mais de la placer entre l'éthique et l'esthétique. Dès lors la pulsion de vie peut trouver des voies d'épanouissement qui non seulement ne détérioreront pas le monde, mais au contraire l'épanouiront dans le sens du bien.

 

A travers Noé, qui fut le nouvel Adam de l'humanité, la Torah nous donne une grande leçon à méditer pour l'éducation de la jeunesse en tout lieu et en tout temps.

Philippe Haddad

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives