Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 10:05

 

 dimanche 30 janvier 2011

 Les sujets d'actualité ne manquent pas, mais j’ai choisi aujourd'hui d'aborder un sujet qui fait couler beaucoup d'encre en Israël et remue beaucoup de consciences !

Je veux vous parler du problème des conversions dans Tsahal.

Il ne serait venu à l'esprit d'aucun d'entre nous de remettre en question la validité de celles ci, lorsque l'on sait le sérieux et la valeur de ces grands rabbins de Tsahal qui, contrairement à d’autres, sont, non seulement porteurs de la tradition juive et de la halaha mais participent à la défense de la terre juive d' Eretz Israël . Dignes descendant du Rav Cook et assumant avec fierté "Thora ve Tsion"

Ils font de Tsahal, non seulement l'armée d’Israel mais une armée juive dans laquelle la cacherout est respectée , les fêtes sont honorées et l'éthique juive est enseignée .

Donc, jamais, je n'aurai pu imaginer que des jeunes, désireux de rejoindre l'alliance d’Abraham, donnant les plus belles années de leur jeunesse et conscient du sacrifice que demande le service dans Tsahal, puissent se retrouver au centre d'une polémique quant à la validité de leur judaïsme

Jamais, je n'aurai pu imaginer, que des grands sages actuels, garant du judaïsme et de ses règles, puissent se confronter et s'opposer face à ces conversions !

Jamais , je n'aurai pu imaginer que la division se fasse entre Rabbins Ashkénazes et Séfarades devant  un problème aussi important et essentiel que celui de reconnaitre comme Juif , des jeunes qui pour beaucoup ont été victimes de l'antisémitisme dans leur pays d'origine et qui ont rejoins la terre de leurs ancêtres !

Comment est il tolérable de voir d'un coté, le grand Rabbin Sépharade Shlomo Amar, défendre et accepter ces conversions et de l’autre, entendre le rejet de celles ci par des autorités orthodoxes Ashkénazes ?

Comment pouvons nous supporter de voir s'affronter les 2 piliers de notre judaïsme !

Comment peut on accepter de voir Israël être divisé ,alors que nous avons plus que jamais besoin d'unité face aux dangers qui sont aux portes de ce petit pays !

Pour moi, simple juif qui aime et soutien Israël, je ne peux supporter ces luttes inutiles.

Je ne peux tolérer cette coupure, Ashkénaze /Séfarade .

Je ne peux m'empêcher de penser à ce jeune soldat d'une unité d’élite, d’origine juive, monté en Israël avec sa mère , qui a perdu la vie en opération il y a 8 ans .

Je ne peux m'empêcher de penser au drame que fut le moment de son inhumation, lorsque sa judéité avait été remise en question et qu'on lui refusait d'être enterré avec ses frères d' arme.

Je ne peux oublier le drame qui fut le notre de le voir repartir vers Moscou, avec sa mère, pour y être enterré.

Je ne peux oublier cette honte ressentie alors !

Son visage restera devant moi à jamais !

Nous pensions alors "plus jamais cela"

Rav Goren shofar at Kotel, 67Le grand rabbinat de Tsahal pris alors en charge tous ceux qui voulaient régulariser leur situation et dans les règles les plus strictes de la Halaha , les formait  et les convertissait .

Alors! Mrs les grands Rabbins, vous qui n'avez pas encore compris, ressaisissez vous!

Le peuple juif vous regarde !

Nous  ne sommes ni Ashkénaze ni Séfarade, mais simplement des juifs qui refusent de voir le judaïsme leurs être confisqué et instrumentalisé !

Je vous demande de penser, comme moi, à ce jeune mort pour Israël et rejeté par vous !

Je vous demande d'être à l'image du grand Rabbin Goren zal , grand rabbin de tsahal , qui, un Sefer Thora à la main et une arme à la ceinture , a fait parti des libérateurs de Jerusalem !

Gil Taieb

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jean-alain Roux 31/01/2011 17:47



Tout simplement bravo à cet article



Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives