Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2011 7 18 /09 /septembre /2011 09:12

ELIAHU-HAZAN-SPORTING--w-2

 

Ce sont les moments de l'année les plus riches et les plus émouvants dans le domaine de la liturgie et de la prière. Délégués de la Communauté, les 'hazanim se présentent au nom des fidèles devant D. et se prosternent au moment le plus solennel de l'office de moussaf, à genoux (à Rosh Hashana) et complètement couchés (à Yom Kipour). Durant les jours redoutables, ils doivent faire pénétrer les sentiments les plus profonds et les plus sincères dans l'esprit des fidèles présents à la synagogue et par leurs chants et leurs voix, être l'écho de l'âme de chacun pour que, dans un ensemble parfait l'Assemblée toute entière transandée, reconnaisse et prie le Créateur Unique.

 

C'est pourquoi, longtemps avant les fêtes, ils doivent se préparer physiquement et moralement car un 'hazan ne vient pas à la synagogue pour faire un "tour de chant" mais bien pour prier et faire prier sa Communauté ! Aussi, une préparation minutieuse est-elle nécessaire au moins un mois avant Rosh Hashana !

 

Quant aux fêtes joyeuses de Soukoth, Shemini Atzereth et Sim'hat Tora, la même force physique et morale doit les accompagner ! Ce n'est pas parce que les fêtes austères sont passées qu'il faut se laisser aller ! Les offices sont longs, la liturgie splendide, il faut continuer à mener la Communauté vers les "sphères supérieures" faire partager par l'émotion et la voix les moments privilégiés de la prière en commun.

 

Pour le 'hazan, il y a, comme pour tout le monde, des temps forts et des temps plus calmes mais il ne doit pas oublier qu'il est avant tout et chaque jour de sa vie, le délégué de la Communauté devant notre Créateur ; telle est sa mission !..

 

Partager cet article
Repost0

commentaires