Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2011 2 09 /08 /août /2011 15:07

43

se succédèrent furent tout autant causées par ces « amis » et, plus tard dans l’histoire, cette fascination pour des pseudo amis fut également ce qui causa la perte du Peuple Juif.

Nous trouvons une autre illustration flagrante de cette situation à l’époque de la destruction du deuxième Temple de Jérusalem en l’an 70.

La domination de l’Empire Romain sur la Judée a profondément marqué l’état spirituel du Peuple Juif. La fascination des Romains pour la culture juive, sa discipline, la sagesse de ses maîtres, sa philosophie et sa science fut à l’origine d’une grande jalousie envers les Juifs. Certains traduisirent cette envie en décidant de comprendre et d’étudier la Torah, allant même jusqu’à se convertir pour quelques-uns d’entre eux. Et la jeunesse juive crut voir dans cet intérêt l’opportunité d’un rapprochement avec les cultures étrangères au judaïsme.

Les Juifs commencèrent ainsi par fréquenter les lieux huppés de la bourgeoisie romaine, à s’assimiler à leur mode de vie et à se fondre dans la société qui les entourait. Le destin politique n’étant pas bien loin, ils accédèrent à des postes à responsabilité, au droit de gestion sur la Judée, et même sur le lieu le plus sacré du Judaïsme – le Temple – qui fut sous le contrôle de ces jeunes Juifs qui n’avaient pour seule ambition que de plaire aux yeux de l’Empereur.

Le nouvel ami romain était généreux, compréhensif et intelligent, il était naturel de lui vouer une confiance totale, car après tout, il ne cherchait que le bien des Juifs!

Ces jeunes fascinés par le pouvoir et la puissance ont permis la division du peuple et ont rendu impossible toute négociation avec l’Empire pour protéger le Temple de la destruction.

C’est alors que les enfants d’Israël héritèrent de ses amis un cadeau : la beauté du combat, l’art de la guerre, le courage pour la bataille… Néanmoins, certains avaient perdu la véritable expression de l’âme, celle qui n’a pour seule vocation que de puiser sa force dans la lignée de nos ancêtres et dans la foi profonde.

Et aujourd’hui ?

Devons-nous avoir honte de ce que nous sommes ? Renier nos valeurs ? Nos convictions ? Au nom de quoi devrions-nous refuser de défendre ce qui nous est cher uniquement pour contenter nos amis ?

Combien allons-nous accepter d’entendre avec servitude certains amis d’Israël nous donner des leçons (conseils) comme si nous étions des inconscients ou des enfants ? Où étaient-ils à l’heure de notre souffrance ? Ces amis admirent dans un sourire affable notre courage et notre force de caractère lorsque nous nous reconstruisons après tant de douleurs et de destructions, mais ce sourire séduisant n’a pour seul but que d’exercer un pouvoir sur nous le moment venu.

Retenez cette date, le 9 Av, comme celle où l’ami a exercé son pouvoir de séduction sur nous, parce qu’il nous voulait du bien.

Comme disait un ami : « Entre amis, on doit pouvoir tout se dire. » C’est fait !

Rabbin Mendel SAMAMA, Inspiré d’une lettre du Rabbi Yossef Yits’hak Schneersohn de Loubavitch

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jacqueline 09/08/2011 23:07



Non ! Bien sûr que non, "entre amis " on ne doit pas TOUT se dire !!! Ce serait, il me semble, assez puéril, vous ne croyez pas ?


 


Pour en revenir au texte de Monsieur le Rabbin SAMAMA, peut-être pourrait-on ajouter qu'il y eut des conversions de part et d'autre : quelques Romains furent gagnés à la foi en un seul D-ieu, le
D-ieu d'Israël.


"Le bon grain et l'ivraie" croissent ensemble ! Le Peuple Elu n'a pas été choisi pour rester sur son "quand à soi", mais bien pour éclairer le monde ! Cela ne pouvait aller sans risques...


 



BERNARD Gilbert 09/08/2011 18:08



Entre amis, on doit pouvoir tout se dire. Alors, je le dis, PARDON à mes amis juifs pour
les pensées-paroles-actes qui ont été mis en place dans le passé (Daniel 9=Nous et nos ancêtres...). et je reconnais qu'entre amis on peut et doit tout se dire avec le filtre d' AHAVA-AMOUR cad
sans projection vers le futur. Que notre OUI soit OUI & AMEN devant Hachem, et alors tout peut être dit. Et surveillons nos sentiments (Senti,  ment!!)


Signé gilbert.bernard3@orange.fr, chrétien AMI d'Israël



popopopo 09/08/2011 15:44



cela correspond à quel jour du calendrier en cours


tt le monde n'est pas hebraisant


ni judaisant


mais les autres qui n'oublient pas notre conition "sémite"


que je nommerais sionniste dt je suis


ce rabbin "borné" oublie qu'ils existent


c'est la foi qui accompagne notre route et non tout ce charabia rituel là en pur


hebreu, ici en araméen, là en grec helenistique, en latin de catacombe, en judéo espagnol, eb judeo arabe, en yiddish


""le peuple juif s'est affaibli, presque détruit, non par la fascination paiienne...? mais par l'intolérance rabbinique 'en général)


etre juif, c'est etre un homme copiant ou pas qq coutumes de partout, mais conservant l'essentiell'unicité de dieu, et les dix commandements


jamais un com personnel?


J'AIMERAIS


 



Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives