Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2010 6 13 /02 /février /2010 15:16

Etre juif, la Super Classe !

Par Arnold Lagémi 

 

 

J’écrivais, il y a quelques semaines un billet, où face à la morosité ambiante j’estimais: « Etre Israélien, quelle classe ! ».

 

Aujourd’hui, j’ai essayé de triturer plus profondément les données constitutives de l’identité juive et le souffle qui en a jailli est d’une telle puissance que je n’y vois que raisons à estimer qu’en faire partie procède de la super classe !

  

Pourquoi ?

  

1) D’abord, parce qu’on est vivant ! Et si cela surprend c’est qu’on ignore (ou fait semblant) qu’il n’y a pas eu depuis la constitution de la nation hébraïque, un seul siècle ou tant en Orient qu’en Occident un projet d’anéantissement des Juifs n’ait vu le jour, sans aboutir.

 

2) Parce que tant en Israël qu’en Diaspora, on croise des femmes qui ont « un gros ventre. » et que, continuer d’avoir des enfants, dans un monde, où la plupart des Etats Arabes veulent notre mort et espèrent que celui qui préside aux destinées de l’Etat Iranien appuiera sur le bouton, et que c’est un pari fou sur la vie qu’enfanter devant une telle menace.

 

3) Parce que tant en Israël, qu’à Paris ou Brooklyn, les Juifs rient et sont parfois pris du même fou rire qu’ils auraient si le Hezbollah ou le Hamas n’existaient pas.

 

4) Parce qu’à Sdérot, j’ai vu un grand père qui, dans son jardin poussait des jurons devant les mauvaises herbes qui poussaient autour de ses pommiers.

 

5) Parce que les Juifs ont la mémoire courte, et que, tous les jours, à Marseille, Johannesburg ou Haïfa, ils continuent dans leurs synagogues à proclamer « Odou Ladochem ki tov ki léolam hassdo. » « Dites qu’ Hachem est bon car sa bienveillance est éternelle ».

 

6) Parce que mon ami Ilan Moréno alors qu’il a perdu son fils Emmanuel (zal) Héros d’Israël, lors du dernier conflit au Liban, retrouve son sourire, voir son rire conquérant, dès qu'il parle de ses petits enfants.

 

7) Parce qu’hospitalisé en Israël, pour une courte durée et, ne sachant où poser le plateau qui contenait mon repas, j’ai du le déposer au sol, et que j’ai été rappelé à l’ordre par une simple femme d’entretien qui m’a apostrophé en me disant : « Apprends que tu n’es pas un chien et qu’on ne pose pas la nourriture, à même le sol !

 

8) Parce qu’après tout ce qui nous est tombé sur la tête, nous avons le toupet de proclamer encore, parfois avec regret, souvent avec dépit mais presque toujours comme un défi aux sirènes et aux chimères : Chéma Israël, Hachem Elokénou, Hachem Ehad » Ecoute, peuple Juif, il y a quelque chose de grand, de très grand qui donne un sens à ton histoire, ce quelque chose est aussi seul au Ciel que tu l’es sur la terre. Aide le Ciel, même si tu as le sentiment, qu’il ne t’aide pas ! Parce que ce Ciel a fait à Israël la seule déclaration d’amour qui vaille : « J’ai besoin de toi ! »

 

9) Parce que cette proclamation, on ne la lance pas au monde comme l’aveu d’une évidence motivant tous les combats, mais qu’on la murmure aussi à l’heure de tous les apaisements, quand la rencontre avec l’ineffable est si proche qu’on ne joue plus la comédie et que, même, à cet instant ultime, on soutient que la vérité ne souffre pas la concurrence.

 

10) Parce que les vrais amis du Peuple de l’Alliance savent qu’un cheveu arraché sur la tête d’un Juif par un antisémite, c’est un peu de lumière qui s’éloigne du monde,

 

11) Parce que la religion des Juifs est la seule à dire qu'il n'est pas nécessaire d'être Juif pour être "sauvé."

 

12) Enfin, parce que je sais que, commençant par vous donner mes raisons à la super classe d’être Juif, vous continuerez la liste en y donnant les vôtres et que, chacun d’entre nous à la question posée par les gens compliqués « qu’est ce que l’identité juive ? » commencera d’abord à réprimer un rire de circonstance devant l’évidence pour articuler : « C’est d’abord la super classe ! »

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

J.D. 13/02/2010 17:24


Oui, la Super-Classe de ceux qui n'ont jamais cessé d'ETRE et de CROIRE...

Super-Classe de ceux pour qui la JOIE est une MITSVA...

Super-Classe de la "LUMIERE des Nations" qui éclaire mais n'éblouit pas...


Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives