Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2011 4 01 /12 /décembre /2011 10:53

vayetse

Une confiance aveugle

Jacob quitte la maison de ses parents de Béer Chéva pour se rendre chez son oncle Laban à Haran, à la fois pour se marier et pour échapper à la vengeance de son frère Esaü.

En chemin, il décide de se reposer.

 

Il prend alors, des pierres de l’endroit et les place sous sa tête.

 

Il fera un rêve prophétique merveilleux, où il voit une échelle reliant le ciel et la terre et des anges qui y montent et y descendent.

Dieu promet au patriarche qu’il sera avec lui dans les épreuves à venir en terre étrangère.


Pourquoi plaça-t-il donc une pierre sous sa tête, il aurait été plus à l’aise en dormant directement sur le sol ?

Si la Torah insiste sur ces détails, c’est qu’elle veut que nous tirions des enseignements.

Quel enseignement veut-elle nous léguer ?

Selon le sens simple, admis par le commentateur de Rachi, on peut expliquer que Jacob dispose les pierres comme une barrière autour de sa tête cherchant ainsi à se protéger d’animaux dangereux, tels que les serpents et les scorpions, qui risqueraient de l’attaquer pendant la nuit.


Cette explication de Rachi semble déroutante.

En effet, Jacob se coucha en prenant soin d’entourer sa tête de pierres pour se protéger des animaux sauvages.

Si les animaux sauvages constituaient un danger, il aurait dû protéger l’ensemble de son corps qui reste vulnérable, en construisant une grande et solide muraille.

A quoi servait donc ce muret ? S’interrogent les commentateurs.

Très souvent, les hommes sont convaincus que tous leurs biens, leurs acquisitions et leurs réussites matérielles sont les fruits de leurs efforts personnels, de leur perspicacité, finissent à avoir le sentiment inébranlable de leur maîtrise et de leur supériorité.

Par son attitude assez surprenante, Jacob nous met en garde contre une telle attitude et souhaite, nous enseigner qu’en réalité chaque aspect de la vie, la santé, la subsistance… est régie depuis le ciel.

Même si évidemment nous sommes obligés de déployer des efforts parfois difficiles, on ne doit jamais perdre de vue le fait que tout provient directement de D.ieu.

D.ieu intervient pour nous à chaque instant.

Toutefois, cette intervention divine est très souvent maquillée.

Lorsqu’un homme parvient à une foi parfaite et inébranlable, il réalise que ses actes, son talent et ses réussites ne sont en faites que le fruit des mains de D.ieu qui dirige le monde.

Nous comprenons maintenant la conduite de Jacob de se contenter de disposer quelques pierres autour de sa tête, ceci afin de se conformer à son obligation de fournir un effort individuel. De toute façon, sa protection viendrait directement de D.ieu.

 

 

Rabbin Yoni KRIEF

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

J.D. 01/12/2011 11:57


"...tout provient directement de D-ieu" : à partir de cette affirmation, nous n'avons pas fini de nous poser des questions...


Shabbat Shalom.


 


Jacqueline

Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives