Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2012 4 22 /11 /novembre /2012 09:46

vayetse800

VAYETSE

  C'est dans cette Paracha que D-ieu se révèle a Yaakov et le gratifie d'une bénédiction très particulière : "Oufartsa yama vakedma, tsafona vanekba"

Ce qui signifie : "Et tu t'étendras a l'ouest et a l'est, au nord et au sud".

Avraham et Its'hak avaient eux aussi reçu une bénédiction divine stipulant que leurs descendants hériteront de la terre d'Israël, mais leurs bénédictions étaient limitées.

La bénédiction de Yaacov, par contre, est "Oufaratsa", "Et tu t'étendras". C'est a dire qu'elle ne connait pas de limites.

Par quel mérite Yaacov reçut-il donc une bénédiction d'une telle ampleur ?

Il est écrit dans le Midrash que cette bénédiction lui fut accorde grâce au respect du Shabbat.

Avraham et Its'hak, certes, ont également observé toute la Torah, ce qui inclus donc le Shabbat. Mais la Torah ne spécifie pas plus que cela, les concernant, l'observance du Shabbat.

Dans le cas de Yaakov, par contre, la Torah le spécifie.

Il est écrit en effet: "Veye'han et pene hahir"

C'est a dire: "Et il campa a l'entrée la ville"

Nos sages expliquent sur ce verset que Yaacov est entré au coucher du soleil et a fixé les limites de son domaine pendant qu'il faisait encore jour, c'est a dire avant l'entrée de Shabbat.

Le fait que la Torah mette l'accent, dans le cas de Yaakov, sur le respect du Shabbat, indique que son observance du Chabbat avait une supériorité vis a vis de celle des autres mitsvot. Pour cette raison il a obtenu cette bénédiction spéciale : "Oufaratsa".

Nos sages ont ainsi énoncé la regle suivante :

"Il est donné a tout celui qui se délecte du Chabbat un héritage illimité, comme il est dit 'Ainsi tu te délecteras pour D-ieu ... et tu seras nourri de l'héritage de Yaacov' ... au sujet duquel il est dit "Et tu t'étendras ..."

Deux questions se posent par rapport a ceci :

1) Quel est le lien entre le respect du Shabbat et la bénédiction "Et tu t'étendras" ?

2) Si la façon élevée dont Yaacov a respecté le Shabbat lui a valu cette bénédiction, en quoi ceci notre respect du Shabbat peut-il être comparé à celui-ci, au point que nos sages aient dit "... à tout celui qui se délecte du Shabbat ..." ?

En ceci s'exprime la supériorité du Shabbat par rapport aux autres commandements. Il y a en général plusieurs façons de pratiquer une mitsva, certaines étant plus élevées que d'autres. En l'occurrence, lorsqu'un tsadik accomplit une mitsva, ceci a nécessairement une élévation bien supérieure à la mitsva accomplie par un simple juif. Ses actions auront nécessairement une incidence spirituelle bien supérieure.

Mais le respect du Chabbat se caractérise par l'arrêt du travail et l'absence d'action.

Et si des différences existent dans l'action, ce n'est bien sur pas le cas dans l'absence d'action. Nous comprenons donc facilement que dans le respect du Shabbat, nous avons tous un potentiel identique.

La raison profonde de cela est que le repos du Shabbat est lié à l'essence de l'âme, qui transcende les dévoilements intellectuels comme émotionnels. La différence entre deux juifs se situe au niveau de la pensée, des sentiments, mais pour ce qui est de l'âme, nous sommes tous égaux. Pour cette raison, le repos du Shabbat qui est lié à l'essence de l'âme, est le même chez chacun.

Pour cette raison, la conséquence du respect de Shabbat est un "héritage illimité". La notion de limite existe pour ce qui est extérieur a l'âme, mais l'essence de l'âme elle-même est illimitées. Aussi, lorsqu'un juif, quel qu'il soit, observe le Shabbat il dévoile l'essence illimitée de son âme.

Ainsi il lui est donné un "héritage illimité", une récompense sans aucune limite.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives