Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2012 3 31 /10 /octobre /2012 09:42

vayera

Notre paracha débute par le dévoilement de D-ieu, vis a vis de Avraham, suite a sa brit milah (circoncision), par les mots suivants :

"Vayera elav Ha-chem ... vehou yochev peta'h haohel".

Ce qui signifie : "D-ieu se fit voir a lui ... et lui est assis a l'entrée de la tente."

Déjà avant que Avraham ne fasse la brit mila, il mérita plusieurs fois le dévoilement divin.

Cependant, le terme "D-ieu se fit voir a lui" sous-entend que jusqu'a présent il ne s'était pas fait voir.

Autrement dit, il bénéficia cette fois-ci d'un dévoilement bien supérieur aux dévoilements précédents, il eut accès a un niveau du divin qui transcendait largement ceux auxquels il avait déjà accédé.

Un point particulier de ce nouveau dévoilement est allusionné par les mots "et lui est assis a l'entrée de la tente". Dans la Paracha précédente, il est écrit en effet : "Et Avraham tomba sur sa face". Rachi explique a ce propos :

"De crainte de la présence Divine. Tant qu'il n'était pas circoncis, il n avait pas la capacité de se tenir face a la présence divine".

Par contre, suite a la brit milah, il devint capable de recevoir le dévoilement divin malgré qu'il soit assis.

C'est ainsi que le Midrach dit a ce sujet : "Maintenant qu'il s'est circoncis, il est assis et Je suis debout".

La différence entre ces deux dévoilements, celui face auquel l'on "tombe sur sa face", et celui face auquel l'on peut rester assis, est que le premier dévoilement est au dessus de la capacité de réception du corps. C'est pourquoi ce dernier s'affaiblit et n'assume plus ses fonctionnalités habituelles.

Dans le second cas, le corps est par contre capable de recevoir ce dévoilement, et peut donc se maintenir dans son existence habituelle.

C'est grâce a la brit milah que le corps d'Avraham s'est raffine et qu'il a ainsi pu supporter le dévoilement divin tout en restant assis.

 

Mais il y a parallèlement a cela une différence dans le dévoilement lui-même, et pas seulement dans la capacité de réception d'Avraham.

Le Or Ha'haim précise qu'il s'agissait ici d'un dévoilement total de la divinité, alors que les dévoilements précédents étaient partiels.

C'est également la brit milah qui permit a Avraham ce dévoilement d'un niveau supérieur. La brit milah provoque donc aussi bien un raffinement du corps lui-même (aspect matériel) lui permettant de supporter le dévoilement divin, que l'accès a un dévoilement d'un niveau supérieur (aspect spiritutuel).

Ceci est lie au fait qu'elle se démarque par rapport aux autres mitsvot dans ces deux domaines.

D'une part, alors que pour toutes les mitsvot de la Torah ont été conclues trois alliances, ce sont treize alliances qui ont été conclues pour la brit milah.

Et d'autre part, la brit milah est la seule mitsva qui pénètre dans le corps matériel même, ainsi qu'il est écrit : "Et ce sera mon alliance dans votre chair, comme alliance éternelle".

Cette capacité d'unir le niveau spirituel le plus élèvé avec la matérialité du corps est un héritage transmis a chaque juif. Au moment ou le bébé entre physiquement dans l'alliance d'Avraham, au même moment entre dans son âme spirituelle une partie même de D-ieu, d'un niveau infiniment élevé, réellement.

Et par cela il nous est donne la possibilité de connaitre D-ieu, au point que cette connaissance peut et doit s'intérioriser même dans notre vie matérielle.

Nous devons simplement aspirer à voir ce dévoilement, non seulement d'un sentiment intérieur à l'âme, mais bien matériellement.

Cette aspiration rapproche et stimule la venue de Machiah qui amènera la délivrance véritable et totale. Nous pourrons alors voir de façon matérielle le dévoilement du divin qui est pour l'instant caché dans toute la création.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

o'pop'pop 31/10/2012 10:21


bien complexe


la circoncision


n'est pas un rite annonciateur


mais l'acceptation que la sexualité


est au service du divin


ou pour le moins orientée ds ce sens

Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives