Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2012 4 20 /09 /septembre /2012 11:44

 

VAYELEH

Moïse, âgé de cent vingt ans, arrive au bout de sa mission. En tant que guide d’Israël durant quarante ans il est préoccupé par la pérennité d’Israël. Il lui faut donc préparer la continuité de la direction sachant pertinemment qu’il ne rentrerait pas en Israël.

Cependant il a l’assurance de l’Eternel  continuera à préserver Israël en leur livrant tous les peuples idolâtres qui habitent encore dans le pays de Canaan. Josué, qui a été le second de Moïse est tout à fait indiqué pour prendre la succession de Moïse.

Ce dernier le présenta officiellement au peuple et lui donna ses instructions en s’adressant d’abord au peuple en ces termes : «  Soyez forts et courageux, ne vous laisser effrayer ni intimider par eux (les peuplades idolâtres)  Car l’Eternel ton D. marche  lui-même avec toi, il ne te laissera pas succomber, il ne t’abandonnera pas » Puis se tournant vers Josué il lui dit : «  Sois fort et vaillant. Car c’est toi qui entreras avec ce peuple dans le pays que l’Eternel a juré à leurs pères de leur donner, et c’est toi qui leur en feras le partage. L’Eternel lui-même sera à tes côtés, il ne te laissera  fléchir ni ne t’abandonnera : sois donc sans peur et sans faiblesse ! »

La deuxième partie de la Sidra  est réservée à la mort de Moïse. Avant sa mort Dieu lui annonce que le peuple d’Israël sans lui «  se laissera débaucher par les divinités du pays barbare où il va pénétrer, et il abandonnera l’Eternel et il brisera l’alliance que D. avait conclu avec lui »

Cette conduite entraînera  beaucoup de malheurs pour Israël. Afin que le peuple qui rentrera en terre de Canaan, n’oublie pas les conséquences de l’Alliance qu’il a contractée avec D. il devra consigner par écrit toute la Torah qui portera témoignage le moment voulu et qui engagera les générations à venir. « Et Moïse écrivit le cantique le jour même et le fit apprendre aux enfants d’Israël »

Commentaire

Le Titre de la Sidra  est « vayélèkh » ce qui signifie « Il alla » Il s’agit bien entendu de Moïse. Le texte aurait du commencer par « Moïse parla » en fait, il alla où ? Les commentaires à propos de ce terme sont nombreux. Selon les uns Moïse, après avoir  dit à Israël : «  Vois, je te propose en ce jour d’un côté la vie avec le bien, de l’autre, la mort avec le mal » alla ensuite  vers le peuple pour lui annoncer que son âge avancé ne lui permet plus de rester à la tête du peuple et que sa mort n’allait pas tarder » selon d’autres commentateurs, Moïse, respectueux de la démocratie alla annoncer son départ aux chefs des tribus et les encourager dans leur effort de répandre la Torah.

On peut dire aussi que lorsque Moïse sentit le moment ou il allait quitter ce monde il s’adressa au peuple pour lui annoncer la décision de nommer Josué comme le nouveau guide d’Israël. De la conduite de Moïse nous apprenons un grand enseignement. Jusqu’à la fin de sa vie Moïse, le plus grand des prophètes, est resté humble. En général quand un homme sait qu’il va mourir, il ne se préoccupe pas de  consulter qui que  ce soit. L’humilité est un trait de caractère qui peut dévoiler la nature de toute la personnalité de l’homme.

Il n’est pas facile de dominer son Ego et de rester humble jusqu’au dernier moment de la vie. Le deuxième enseignement de cette Sidra est la place capitale, primordiale de la Torah dans l’identité juive. Affirmer qu’on est juif sans torah est un non-sens. De nombreux Juifs ont emprunté l’expression  « Je suis un juif non pratiquant » De cette Sidra nous apprenons que sans la Torah il n’y a pas d’identité juive. Ne pas conformer sa vie à l’exigence des Mitsvoth a très certainement comme conséquence la mort du Juif en tant que juif. Il sera autre chose. Il y a à travers la terre des milliers  de non-juifs qui ont une ascendance juive sans Torah.

Rabbin Haïm HARBOUN

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives