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11 mars 2010 4 11 /03 /mars /2010 10:26


vayakel.jpgVAYAKHEL PECOUDE

Dieu et la révélation silencieuse

 

Nos deux sidroth concluent le livre de l’Exode par l’érection définitive du Mishkan, lieu de le Résidence divine. Après la révélation grandiose du Sinaï, la Parole se révélera dans une petite tente contenant l’arche d’Alliance. C’est dans le murmure que la voix se fera entendre aux hommes.

 

 La Bible décrit dans le livre de l’Exode, au chapitre 19, la grande théophanie du Sinaï. Avant de révéler les Dix Paroles, la présence divine se manifeste à travers des signes prodigieux : des nuées, du feu, le tonnerre, les éclairs,  et le son prolongé d’un shoffar (corne de bélier). C’est dans un véritable « son et lumière » que la voix divine va se faire entendre par tout un peuple affranchi.

 

Les exégètes de la tradition juive se divisent en deux au sujet de l’événement. Les uns lisent le texte à la lettre, Dieu se révèle au milieu d’éléments naturels mis au service de Sa gloire. Les autres lisent dans cette description, différentes réalités spirituelles. Pour ces derniers, tout se passe à l’intérieur de la conscience du peuple, et la « nuée », le « feu » et le son de la « corne » correspondent traduisent des niveaux de connaissance mystique. Que le lecteur ne soit pas surpris de la démarche exégétique ! Si la réalité du fait théophanique n’est pas balayée, les rabbins se demandent à quel niveau de la lettre doit s’entendre le verset. Quelle que soit l’option, Dieu se révéla dans une manifestation grandiose qui rompait avec l’humble révélation offerte à Moïse dans le buisson ardent.

 

La fin du chapitre 19 offre une réponse à ce choix divin : marquer la conscience des Hébreux de la Présence, et (par les voies mystérieuses de l’inconscience) transmettre cette crainte révérencielle aux générations futures.

 

Ajoutons que cette manifestation sinaïtique marquait le point d’orgue de la sortie d’Egypte. Car non seulement, Dieu manifesta Sa puissance par les dix plaies, mais Il alla jusqu’à ouvrir puis refermer les eaux de la mer des Joncs aux yeux des Hébreux et du Pharaon. Après la révélation du Sinaï, les manifestations divines se font « sans tambours ni trompettes », même si les miracles accompagnent encore les enfants d’Israël, jusqu’à la terre promise.

 

Temps théophanique, temps de discrétion. Ce rythme prépare une autre révélation, celle faite au prophète Elie au Horeb, le lieu même où Moïse reçut sa première vision prophétique et où le peuple d’Israël entendit le Décalogue. Le chapitre 19 du premier livre des Rois nous décrit ainsi les faits, alors qu’Elie se tient sur la montagne : « Et L’Eternel passa. Un grand vent, violent, déracinait les montagnes et brisait les rochers devant l’Éternel. Mais l’Eternel n'était pas dans le vent. Après le vent, ce fut un tremblement de terre. Mais l’Eternel n'était pas dans le tremblement de terre. Après le tremblement de terre, un feu. Mais l’Éternel n'était pas dans le feu.  Alors, après le feu, il y eut la voix d’un doux silence ».

 

Dieu peut-être dans le spectaculaire, mais Il surtout dans la « voix d’un doux silence ». La leçon mérite une méditation dans notre temps moderne où la modernité est vraiment devenue, selon le livre de Guy Debord, « société du spectacle ». Tout peut s’exposer sur la scène médiatique, sans tabou, ni pudeur. Alors, pour se faire entendre, Dieu (ou ses représentants) doivent jouer le jeu, mais ce n’est que la partie visible du discours. Car celui qui a rencontré Dieu n’a plus besoin d’un écran pour projeter les images, seule compte l’authenticité d’un cœur où le souffle de Dieu jaillit au milieu du silence intérieur.

Philippe HADDAD

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