Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2012 3 28 /11 /novembre /2012 14:09

vaychlah

Nous lisons cette semaine dans la paracha que Yaakov, à son retour de chez Lavan, apprend que son frère Essav marche contre lui, à la tète d'une armée.

La Torah nous enseigne que Yaakov s'est préparé par trois moyens à affronter ce danger: Il s'est préparé à la prière, afin de demander à D-ieu de le sauver, à expédier des cadeaux a son frère afin de l'amadouer et à la guerre en dernier recours.

Pour reprendre les mots surprenants du Midrach:

"Hitkin atsmo lichlocha devarim: litefila ouledorone oulemil'hama".

"Il s'est réparé pour trois choses: pour la prière, pour le cadeau et pour la guerre".

Pourquoi le midrach  a-t-il utilise le terme "réparé", la où de toute évidence on aurait pu s'attendre à l'emploi du mot "préparé" ?

En quoi Yaakov avinou avait-il besoin d'une "réparation" en vue de cette rencontre?

L'allusion contenue dans ce mot est que la mise en œuvre de ces trois choses a demandé à Yaakov des efforts particulièrement difficiles.

Nos sages soulignent concernant l'envoi de cadeaux que Yaakov lui-même était très en colère de devoir avoir recours à ce moyen.

De fait, cet envoi de cadeaux matériels avait une répercussion spirituelle importante. Il représentait en fait un transfert de forces de la sainteté vers l'autre coté (sitra ahara), c'est à dire vers le domaine de l'impureté.

Cependant, Yaakov a surmonté sa colère, il s'est "réparé", conformément à l'enseignement du Midrach.

Pour ce qui est de la prière, quel en était la cause? D-ieu lui avait pourtant promis son aide! Pourtant, devant l'examen de tout le bien que D-ieu lui avait déjà prodigué, et n'étant pas certain de n'avoir toujours eu qu'un comportement irréprochable, il craignait que cette promesse ne soit devenue obsolète.

Il a cependant surmonté ses doutes et a prié D-ieu de respecter sa promesse.

Ce que Yaakov craignait le plus était la guerre, comme la Torah le rapporte. Il craignait de tuer comme d'être tué. Il a cependant surmonté ces craintes et s'est "réparé" dans cela également, avec confiance en D-ieu que si "Essav attaque un camp et le frappe, le camp restant sera sauvé".

En réfléchissant plus profondément à tout ceci, nous pouvons comprendre que les difficultés qu'il éprouva sont liés au fait qu'il dut se préparer en même temps à des solutions dont les natures respectives étaient contradictoires.

Alors que l'aspect "cadeau" relève de la bonté, celui de la guerre relève au contraire de la rigueur. Quant à la prière, elle relève de la miséricorde.

C'est la raison pour laquelle cette préparation fut si difficile à Yaakov. Il devait agir en éveillant simultanément en lui des forces opposées.

Mais le résultat fut cependant qu'en se surmontant ainsi, il put parvenir également à surmonter le danger.

La guerre entre Yaakov et Essav symbolise la guerre permanente qui existe en chacun de nous, qui oppose notre "yetser tov" (penchant au bien) a notre yetser hara (penchant au mal).

Dans cette guerre également, nous devons lutter constamment et simultanément dans ces trois mêmes domaines que sont la bonté, la rigueur et la miséricorde, dans notre attitude par rapport à D-ieu et dans notre attitude par rapport à autrui.

Ainsi, à l'exemple de Yaakov, nous surmonterons les dangers et les épreuves, et obtiendrons victoires sur victoires contre notre yetser hara, dans notre vie personnelle comme dans le travail essentiel de notre génération, qui consiste à vaincre l'exil et à dévoiler la délivrance définitive, avec la venue de Machia'h.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives