Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2011 3 10 /08 /août /2011 10:52

456_vignette.jpg

 

Moïse raconte au peuple juif comment il adressa à D.ieu une dernière prière pour pouvoir entrer en Terre Promise. Mais D.ieu refusa, lui demandant de gravir une montagne d’où il peut seulement la contempler.

Continuant sa « répétition de la Thora », Moïse revient sur l’exode d’Egypte et le don de la Thora sur le Mont Sinaï, décrivant ces événements comme uniques dans l’histoire de l’humanité : « Est-il déjà arrivé une telle grande chose, ou quelque chose de semblable a-t-il déjà été entendu ? Un peuple a-t-il déjà entendu la voix de D.ieu parlant du milieu du feu… tout en restant en vie ? Il t’a été dévoilé de savoir que l’Eternel est D.ieu, il n’y a rien d’autre en dehors de Lui. »

Moïse prédit que, dans le futur, le peuple d’Israël s’écartera de D.ieu, servira des idoles, sera exilé de sa terre et dispersé parmi les nations. Mais de là bas, il recherchera D.ieu et retournera à l’observance de Ses commandements.

Notre Paracha inclut aussi une répétition des Dix Commandements et le premier paragraphe du Chéma qui déclare les fondements de la foi juive : l’unité de D.ieu (« Ecoute Israël, l’Eternel est notre D.ieu, l’Eternel est Un »), les commandements d’aimer D.ieu, d’étudier Sa Thora, d’attacher « ces mots », inscrits dans les Téfilines, sur le bras et sur la tête, et de les écrire dans les mézouzots, fixées sur les portes de nos maisons.

Ce Chabbat est appelé « Chabbat Na’hamou » car il suit immédiatement le 9 Av et nous lisons une haftara où D.ieu demande aux prophètes de consoler le peuple d’Israël après la destruction du Temple (« Consolez, consolez Mon peuple… »)

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives