Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2012 3 14 /11 /novembre /2012 16:13

jacob esau

La paracha Toldoth (Engendrements) nous présente en son début la naissance des frères jumeaux, Esaü (Essav) et Jacob (Yaakov), fils d'Isaac (Yitshak) et de Rébecca (Rivka). Des faux-jumeaux à en croire le texte, puisque Esaü naît avec un système pileux développé (d'où son nom Essav, de assouy = « celui qui est fait ») alors que Jacob restera un homme à la pilosité réduite (« je suis un homme à la peau lisse »). Mais cette différente physiologique semble mineure par rapport à une autre différence plus signifiante pour la Torah, la différence dans leurs options de vie.

 

 

Fils de juste ou fils de méchant :

 

Isaac et Rébecca sont présentés comme des justes, Isaac est juste fils de juste (Abraham) et Rébecca, juste fille de méchant (Laban). L'idée est importante, elle signifie que si le second couple patriarcale est juste ce n'est pas par hérédité, mais par choix de la justesse du comportement en conformité à la volonté divine. La vertu ne s'hérite pas, elle se mérite.

 

Ce choix existentiel d'être juste se repose à la génération suivante entre Esaü et Jacob ; l'un comme l'autre sont fils de justes. Ils vivent dans un environnement propice à l'épanouissement spirituel, à l'intégration de l'éthique monothéiste. Pourtant le verset dit d'Esaü qu'il épousa des femmes cananéennes « ce qui fut amertume de souffle pour Isaac et Rébecca.» En d'autres termes, Isaac et Rébecca furent dépités par ce double mariage.

 

Trouver la femme :

 

La question du choix de l'épouse est récurrente dans les premiers récits de la Bible. On se souvient notamment qu'Abraham délègue son serviteur (que la tradition identifie à Eliézer, puisque le verset ne donne pas son nom) pour aller chercher une épouse pour son fils Isaac. On note l'insistance du patriarche pour trouver une épouse hors de Canaan car en Canaan les femmes s’adonnent à l'idolâtrie. Abraham connaissait bien les mœurs et coutumes de ses concitoyens cananéens, s'il avait trouvé une femme vertueuse pour Isaac, il lui aurait demandé d'être sa bru.

 

Plus tard, Juda aura le mérite de découvrir en Tamar une cananéenne vertueuse, comme Moïse rencontrera Tsipora la midianite au grand cœur. Mais Abraham ne connut pas une telle femme dans son environnement, et il envoya donc en Mésopotamie, son pays d'origine, Eliézer pour trouver une femme pour son fils.

 

Le serviteur savait très bien ce qu'il cherchait : une épouse digne de s'inscrire dans l'éthique abrahamique, aimant l'étranger et pratiquant l'hospitalité. Sa prière fut exaucée puisqu'il rencontra la belle Rébecca qui courut pour étancher la soif du serviteur et de ses compagnons de voyage, et même de ses chameaux.

 

Isaac et Rébecca s'étaient donc rencontrés, unis et aimés autour d'un projet commun : perpétuer le message d'Abraham. On peut alors comprendre leur déception en apprenant l'union d'Esaü avec deux femmes cananéennes qui allaient couper leur mari de ses racines hébraïques.

 

C'est sans doute ce fait, souvent passé sous silence, qui pourrait justifier le choix décisif de Rébecca de faire passer Jacob à la place d'Esaü pour la transmission de la bénédiction paternelle. Esaü avait au final choisi une autre voie que celle d'Abraham et d’Isaac.

 

Un jour les enfants grandissent, et ils opèrent leur propre choix : être juste ou non. Et là, seule la volonté individuelle peut trancher. Un texte talmudique rapporte qu'un ange est préposé à la semence d'un homme pour la conception. Il se nomme Laïla "Nuit". Il présente la semence devant Dieu et demande : « Quelle sera la nature de ce futur humain : grand ou petit, sage ou sot, riche ou pauvre ? Mais il ne demande sera-t-il juste ou injuste, car cela n'est pas décrété par le Ciel. Car tout est entre les mains du Ciel sauf la crainte du Ciel. »

Philippe HADDAD

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives