Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 17:22

 

michkan-construction

 

Il est demandé au peuple d’Israël de faire don de 15 matériaux – or, argent, cuivre ; laine teinte de bleu, de pourpre et de rouge ; lin, poils de chèvre, peaux d’animaux, bois, huile d’olive, épices et gemmes – desquels D.ieu dit à Moïse « Ils Me feront un sanctuaire et Je résiderai parmi eux. »

Au sommet du mont Sinaï, Moïse reçoit des instructions détaillées sur la façon de construire cette demeure pour D.ieu afin qu’elle puisse être facilement démontée, transportée et réassemblée lors du voyage du peuple dans le désert.

Dans la pièce la plus intérieure du sanctuaire, derrière un rideau artistiquement tressé, se trouvait l’arche contenant les tables du témoignage sur lesquelles étaient gravés les Dix Commandements ; sur le couvercle de l’arche, se tenaient deux chérubins ailés, taillés dans un bloc d’or pur. Dans la pièce extérieure se dressait la Ménorah à sept branches et la table sur laquelle les « pains de proposition » étaient disposés.

Les trois murs du sanctuaire étaient composés de l’assemblage de 48 planches de bois qui étaient chacune recouverte d’or et tenue par une paire de socles en argent. Le toit était constitué de trois couches de couvertures : a. des tapisseries multicolores de laine et de lin, b. une couverture de poil de chèvre, c. une couverture en peau de bélier et de ta’hach. Face à l’entrée du sanctuaire, une tenture brodée était tenue par cinq poteaux.

Entourant le sanctuaire et l’autel recouvert de plaques de cuivre, il y avait une clôture de tentures de lin soutenues par 60 poteaux en bois comportant des crochets et des ornements en argent et renforcées par des pieux de cuivre.

Israel Boccara

 

 

Libéré de la servitude en Egypte, affranchi de toute idolâtrie grâce au Décalogue et aux Lois destinées à assurer une vie sociale harmonieuse, le peuple d'Israël va maintenant s'apprêter à assumer son destin unique de Royaume de Prêtres et de Nation Sainte.

  Dans cette sidra, D.eu ordonne à Moïse d'inviter les enfants d'Israël à prélever de leurs biens, volontairement, pour une offrande, des matériaux en vue de la construction d'un sanctuaire dans le désert. Cette offrande sera faite pour l'Eternel.

  Le verset 8 du ch. XXV de l'Exode se lit comme suit : " Ils me feront un sanctuaire, et je résiderai au milieu d'eux ". On se serait attendu à lire " et j'y résiderai ". Nos commentateurs soulignent que la Providence Divine est omniprésente, mais que la construction du Sanctuaire fera que la Présence Divine se trouvera partout où se trouveront les enfants d'Israël. Par le culte qu'ils rendront à l'Unique, ils bénéficieront de sa protection et apporteront ce faisant la bénédiction à toute l'humanité, qui en " puisera " la spiritualité nécessaire à son bien-être.

 Dans le traité " Soucca " du Talmud de Babylone [page 55a], on évoque la destruction du Temple de Jérusalem dans ces termes : " Malheur aux Nations, qui ont perdu et ne savent pas ce qu'elles ont perdu ; quand le Beth Hamikdache (temple de Jérusalem) existait, l'autel [où se faisaient les sacrifices] était pour elles source de pardon, et maintenant, qui leur apporte le pardon? "

  En effet, à l'occasion de la fête des Tabernacles " SOUCCOTH ", 70 sacrifices étaient offerts, au Temple de Jérusalem, pour les 70 Nations, afin que leurs fautes soient pardonnées.

  C'est dire toute l'importance que les détails techniques (qui peuvent paraître rébarbatifs), contenus dans la Sidra " TEROUMA " concernant la construction du Sanctuaire et les différents mobiliers, ustensiles et outils qui doivent s'y trouver, revêtent dans l'économie du Judaïsme.

Proverbe de la semaine : "Acquérir la sagesse, combien cela est plus

précieux que l'or fin ! S'enrichir en sagacité vaut mieux que l'argent"(Proverbes XVI, 16).

CHABBATH CHALOM !

 

 

Leon Masliah

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives