Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2013 3 10 /04 /avril /2013 15:03

Tazria

Nous avons aborde la semaine dernière quelques notions sur les concepts de la pureté et de l'impureté.

L'une des causes d'impureté, qui n'est plus connue a notre époque, et l'apparition sur le corps de la maladie qui s'appelait "tsaraa", que l'on a l'habitude de traduire par "lèpre" bien que ceci ne soit pas une traduction précise.

Un cas particulier et étonnant lié à cette impureté est que si cette maladie atteint la totalité du corps, la personne devient pure.

Comment une telle chose est-elle possible ?

D'une part, car il s'agit d'un décret divin. Et même si cela va à l'encontre de notre logique,

 D-ieu a décidé qu'il en soit ainsi et l'état de pureté est donc décrété "d'en haut".

Mais on peut cependant appréhender une autre explication. Lorsque la tsaraa est partielle, elle s'identifie bien à une plaie. Si elle devient totale, elle est alors simplement la nature de l'enveloppe extérieure de cette personne, et non plus une plaie.

Le Talmud rapproche cette loi de l'avènement messianique. La plaie en question symbolise les fautes, et l'état de pureté la délivrance. Nos sages ont ainsi déclaré : "Le fils de David ne viendra que lorsque toute la royauté se sera changée en hérésie". C'est à dire que lorsque le rejet de D-ieu régnera, ce sera un signe de l'approche de la délivrance.

La même question revient alors : Comment est-il possible que la lumière de la délivrance puisse apparaitre dans une génération si basse, que c'est spécialement lorsque le mal domine que l'époque est propice a la délivrance ? Ceci va à l'encontre de notre logique.

A cela on peut appliquer les deux réponses précédentes: D'une part que c'est ainsi qu'il a été décrété par D-ieu, que la délivrance ne soit pas la conséquence logique de l'etat du monde, mais simplement un décret de Sa volonté , comme il est écrit : "Lemaani, lemaani, ehesse" "C'est pour moi, pour moi, que je le ferai".

Cependant, on peut voir dans ceci également un aspect logique. Lorsque le mal s'étend au monde entier, ceci signifie que l'on ne peut plus parler d'une simple augmentation du mal. Un tel déploiement témoigne au contraire que ce sont toutes les forces cachées du mal qui font surface, car elles n'ont plus où se cacher.

Cette situation désigne le raffinement final du monde, le moment ou le mal est totalement séparé du bien et s'exprime à l'extérieur, alors que l'intérieur est quant à lui déjà prêt à recevoir la lumière de la délivrance.

Et de fait s'accomplira, vraiment rapidement et de nos jours, la parole suivante : "Alors j'inverserai les peuples en une langue raffinée afin que tous appellent par le nom de D-ieu et le servent d'une même façon".

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives