Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2012 3 17 /10 /octobre /2012 16:42

Noah

 

Nous lisons cette semaine la paracha Noa'h, dans laquelle survint le déluge qui effaça toute présence humaine ou animale (terrestre et aérienne) de la surface de la terre. Seuls Noa'h, sa famille, et les animaux qui ont passé avec lui une année dans l'arche furent sauvés et ce sont eux qui ont repeuplé la terre.

Pour reprendre les mots du verset ".. vayichaer a'h Noa'h ...". C'est à dire : "... il est resté seulement Noa'h ...". Le mot "a'h", "seulement", parait superflu. Ne sait-on pas qu'il n'est resté que lui ?

Rachi explique que le mot "ah", qui indique une restriction, signifie que Noa'h avait un manque a sa sortie de l'arche. Et il nous indique quels étaient les manques en question. D'une part, Noa'h était seul, toute sa génération ayant péri dans le déluge. D'autre part, il gémissait et souffrait du mal qu'il avait a s'occuper de tous ces animaux. Et enfin, qu'il a été blessé d'un coup de patte du lion, qui était en colère contre Noa'h qui a un jour tardé a lui apporter son repas, comme le cite le Midrach.

Cette dernière explication a de quoi nous surprendre : De tous les lions qui existaient avant le déluge, seuls un lion (et une lionne) ont été choisis par D-ieu pour être sauvés. Et c'est ce lion-ci qui a blesse Noa'h, pour un simple retard sur l'heure de son repas. Pourquoi ceci est-il arrivé a Noa'h ? Rachi continue son commentaire en rapprochant cette mésaventure du verset suivant : "Le tsadik est-il récompensé sur terre ?"

C'est à dire que lorsqu'un tsadik commet ne serait-ce qu'une erreur infime, il lui arrive alors une telle mésaventure sur cette terre, dans ce monde-ci, afin que rien ne manque a la récompensé qui lui a été prévue dans l'autre monde, comme ceci est dit dans la Michna.

Il s'avère donc que la blessure que Noa'h a reçu par l'intermédiaire du lion était en réalité pour son bien, puisqu'elle l'a entièrement "nettoyé" de la faute infime qu'il avait commis, celle d'apporter son repas en retard au lion.

Tout ceci nous apporte à tous, particulièrement dans notre génération, un enseignement important :

De même que Noa'h a survécu au déluge, notre génération est celle qui a survécu a la shoah, et au cours de laquelle s'est reformé le peuple juif.

De même que Noa'h a reçu de D-ieu la mission de s'occuper de tous animaux qui étaient dans l'arche et les nourrir, de même il nous incombe aujourd'hui de nourrir spirituellement, de faire partager la Torah, a tous les juifs de notre génération, a quelque endroit où ils se trouvent.

Nous pouvons apprendre également que lorsqu'il s'agit de "nourrir" son prochain, d'apporter a son âme la nourriture spirituelle dont elle a besoin, il ne faut pas tarder à le faire, comme on voit que le retard de Noa'h a nourrir le lion lui a été considéré comme une faute.

La Torah témoigne sur Noa'h qu'il était tsadik et entier. C'est lui également qui a reçu le mérite particulier de sauver le monde de l'anéantissement, et c'est lui qui a été charge par D-ieu de nourrir tous les habitants de l'arche durant une année entière. Et malgré tout cela, cette mission l'a entraine jusqu'a gémir et cracher du sang du fait de sa difficulté.

Ceci est également un enseignement pour nous. Parfois, le travail spirituel qui est le notre peut sembler nous dépasser. Nous nous trouvons parfois confrontes à des difficultés, à des épreuves qui nous effraient. Nous devons alors nous renforcer, à l'exemple de Noa'h, ne pas lâcher prise dans nos efforts et nos réalisations. Il faut avoir conscience qu'il s'agit la de la mission que D-ieu lui-même nous a confié, et pour cette raison tous les efforts que l'on fait peuvent et doivent être faits dans la joie, la joie de servir son créateur.

Puissions-nous bientôt vivre la joie intense du service de D-ieu qui sera le notre lors de la venue du Machia'h, conformément à la promesse divine "je retirerai l'esprit d'impureté de la surface de la terre", très prochainement.

 

 Information  importante pour les Nîmois et Gardois

Pour le blog 848X1199

 

  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives