Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 11:01

thumb

La paracha de la semaine nous présente les deux rêves de pharaon. Ce grand souverain de l'Egypte rêve à sa mesure de roi. Son souci royal se traduit dans l'élevage (sept grosses vaches) et dans le pâturage (sept beaux épis). Mais voilà, la vie économique connaît des hauts et des bas, en particulier quand la nature s'en mêle.

Pharaon est perturbé par deux rêves de destruction : les grosses vaches avalées par des vaches maigres qui resteront maigres (un "rêve" pour ceux qui ne veulent pas grossir), et les beaux épis avalés par des épis qui resteront toujours desséchés. Le midrach fait remarquer que dans son rêve le pharaon se tient "sur" le fleuve, le Nil, qui est en fait une divinité. Ainsi le fils de Rê (sens du mot parô), le fils du dieu soleil est au-dessus du Nil.

"Rabbi Yohanan enseigne : Les méchants se tiennent sur leurs dieux, comme il est dit "le pharaon se tenait sur le fleuve" ; mais pour les justes, Dieu se tient sur eux, comme il est dit à propos du rêve de Jacob "et l'Eternel se tenait sur lui". (Béréchit Rabba § 69).

D'une certaine manière, les méchants sont ceux qui assujettissent leur divinité à leurs propres exigences, alors que les justes se soumettent entièrement à la volonté de Dieu.

Philippe HADDAD

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives