Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 16:55

Metsora

Séparer la vie de la mort

Les lois de pureté et d'impureté et les rites de purifications peuvent nous sembler étrangers. D'ailleurs le livre de Vayikra (Lévitique) que nous lisons en ce moment se réfère à une autre réalité d'un judaïsme que nous ne connaissons plus. C'est pourtant avec la même ferveur que nous lisons ce livre chaque année.

S'il fallait retenir une idée – finalement les idées perdurent aux actes qui leur servent de véhicules - ce sera celle de séparer la vie de la mort. Idée majeure de la Torah, du judaïsme.

La mort appartient à notre réalité : nous naissons (malgré nous), nous vivons (malgré nous), nous mourrons (malgré nous). Les choses se font et se défont.

Pourtant le judaïsme se refuse à une vision tragique de l'histoire, et pour cela les prophètes ont parlé sans cesse d'espérance. Le judaïsme ne rend aucun culte à la mort, et pour cela on ne festoie ni pour la mort d'un proche ni pour la mort de son ennemi.

Le judaïsme choisit la vie, la vie pour soi (et nous devons la préserver autant que faire se peut) et la vie pour l'autre (dans la mesure de nos moyens).

Le mort est source d'impureté, aussi derrière les rites de purifications, complexes et parfois étonnants, se cachent cette volonté de servir le Dieu vivant qui demande de choisir la vie.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires