Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2012 3 18 /07 /juillet /2012 14:48

matot

Le mot "matot", employe dans le sens de "tribu", signifie littéralement "batons".

L'autre mot employé pour designer les tribus, "chvatim", a comme sens littéral "branches".

Quelle différence y-a-t-il entre une branche et un bâton ?

La branche est encore reliée a sa nourriture, reçoit de la sève. Ceci lui confère une

Certaine souplesse et une plus grande résistance. Le bâton est par contre séparé de sa nourriture, ne reçoit pas de sève et devient ainsi beaucoup plus sec et cassant.

 D'un point de vue spirituel, ceci peut être compare a l'âme.

Telle qu'elle existe dans les mondes célestes, sa relation avec D-ieu, qui est la source de la vie, est concrète, tangible. Elle peut alors être comparée a la branche, qui se nourrit de la sève. Telle qu'elle existe par contre dans notre monde matériel, elle semble séparée de sa source, et nous rappelle plutôt le bâton qui ne reçoit pas la sève.

 Et pourtant, il s'agit bien de la même âme. De fait, cette rigidité peut se révéler de manière négative ou positive. Elle peut se révéler comme "cassante"; c'est l'insensibilité à l'égard du spirituel, de la divinité qui investit la création et la fait exister.

Et elle peut au contraire se révéler comme une fermeté qui permet d'affronter les épreuves sans fléchir, d'observer la Torah et les mitsvot en dépit des défis que nous lance notre environnement.

Plus encore, celui qui s'implique dans un tel engagement acquiert une fermeté supérieure, car ces efforts le lient a l'essence de son âme, elle-même unie a D-ieu, qui est la source de toute vie.

La Paracha Matot, comme on l'a deja dit, est lue cette semaine, comme c'est d'ailleurs souvent le cas, avec la paracha Massei.

 

Le mot "massei" signifie "voyages". Il fait allusion, dans le même cadre, a la descente de l'âme depuis son niveau élevé jusque dans un corps matériel. Cette descente dévoile également un aspect négatif et un aspect positif.

L'aspect négatif est l'exil que provoque cette descente. En effet, l'âme souffre d'être séparée de sa source, et ne trouve d'apaisement que dans la pratique des mitsvot.

Mais pareillement a ceci se dévoile l'aspect positif lie a cette même descente. Notre monde est appelé "Assia", le monde de l'action. Il est de fait le seul monde dans lequel l'action liee aux mitsvot est possible. Par le biais de ces actions, qui lient l'essence l'âme a l'essence de D-ieu d'une façon parfaite, l'âme s'élève alors a un degré bien supérieur a celui qu'elle avait auparavant.

Ces deux parachiot sont toujours lues pendant la période appelée "bein hametsarim", c'est a dire pendant les trois semaines qui separent le 17 Tamouz du 9 Av, et qui sont donc associées a la destruction du Beth Hamikdach. Celui-ci a été détruit du fait de la haine gratuite, et ceci rappelle l'aspect négatif, cassant, que l'on trouve dans le bâton.

Mais ceci est donc nécessairement lie également a son aspect positif, car le fait meme de mentionner sa destruction allusionne sa reconstruction, comme le faisait remarquer Rabbi Akiva. C'est ainsi que l'anniversaire de sa destruction est décrit comme "l'anniversaire de Machia'h", que nous attendons de façon imminente. Alors l'essence même de D-ieu sera dévoilée dans notre monde matériel, et l'on cueillera véritablement les fruits de notre fermete, de notre détermination dans l'accomplissement de la Torah et des mitsvot.

PS: Pendant les4 à 5semaines à venir, j'essaierai, autant que possible, de maintenir le rythme de mes envois hebdomadaires. Merci de continuer pendant cette période à visiter le Blog. Ce sont vos visites régulières qui le font vivre et qui l’anime.

J’essaierai de répondre aux messages adressés à  csicsic@aol.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives