Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 07:40

Sortie-Egypte

« L’Eternel parla ainsi à Moïse dans les plaines de Moab, près du Jourdain vers Jéricho : ‘‘Parle aux enfants d’Israël en ces termes : Comme vous allez passer le Jourdain pour atteindre le pays de Canaan, quand vous aurez chassé devant vous tous les habitants de ce pays, vous anéantirez tous symboles, toutes leurs idoles de métal, et vous ruinerez tous leurs hauts-lieux. Vous conquerrez ainsi le pays et vous vous y établirez, car c’est à vous que je le donne à titre de possession.’’ »
(Nombres 33 :51,52)

La Paracha continue avec l’énumération des limites géographiques du futur territoire du peuple juif et la répartition de ces territoires aux tribus d’Israël.
Cette Paracha aurait pu s’intituler ‘‘Israël mon amour’’, car c’est véritablement une paracha sioniste.
De nos jours il est de bon ton de dénigrer le mot de ‘sionisme’, mais c’est oublier un peu vite que le sionisme véritable n’est pas né avec Théodore Herzl en 1898. Le sionisme est né à l’époque d’Abraham, lorsque Dieu lui donna la terre d’Israël pour lui et sa descendance.
C’est pourquoi, cette paracha Massei est à rapprocher de la paracha Lekh Lekha (Genèse 12), quand Dieu dit à Abraham : « Va pour toi hors de ton pays natal, de la maison de tes pères, et va dans le pays que je t’indiquerai. Je ferai de toi une grande nation ; je te bénirai, je rendrai ton nom glorieux, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et qui t’outragera je le maudirai ; et par toi seront bénies toutes les races de la terre. »

Au sujet de ces deux Sidrot (Genèse 12 et Massei) Ramban, rabbi Moshé ben Na’hman, appelé aussi le Na’hmanide écrivait déjà au 12ème siècle ‘‘Il s’agit là d’une Mitzva positive. Dieu nous demande de peupler la terre qu’Il nous a donné et de nous installer en Erets Israël’’. C’est d’ailleurs ce que fit Ramban qui vers la fin de sa vie, quitta sa Catalogne natale pour s’installer en Erets Israël.

Bien sûr la première partie de notre citation nous laisse perplexe, car il nous est explicitement demandé de chasser les habitants de Canaan et de détruire leurs hauts-lieux ainsi que leurs idoles. Ceci n’est pas à rapprocher des populations palestiniennes qui vivent en Israël de nos jours. Les palestiniens sont des musulmans, monothéistes et qui comme les juifs ne font aucune représentation de Dieu.
Ce commandement de Dieu ne parle uniquement que des populations polythéistes de Canaan, adoratrices d’idoles, et qui peuplaient la terre donnée par Dieu aux enfants d’Israël.

Voilà pour l’histoire telle qu’elle est relatée dans la Torah. Or ce mot de Torah, vient du mot Ora’a, qui signifie ‘enseignement’.
Aussi cette paracha doit nous interpeller et nous devons nous poser la question de savoir en quoi cette paracha est-elle actuelle et que nous apprend-elle ?

Pour qui veut ‘monter’ en Israël, cette Alya ne doit pas seulement être physique, mais doit être également une Alya spirituelle. Il faut savoir se débarrasser des vieilles habitudes, (les vieilles idoles) et des symboles du vieux monde, pour aborder sur tous les plans (matériel et spirituel) la venue en terre d’Israël. Ce doit être l’occasion de renouveler sa foi, son engagement envers Dieu et Sa Torah.

Et pour ceux qui ne montent pas encore en Erets Israël, il est bon de lutter, où que nous soyons, contre ces idoles qui envahissent notre civilisation. Dans nos sociétés, les valeurs se nomment désormais, argent, pouvoir, et paraître. Le ‘‘tout et tout de suite’’ semble être devenu la règle. Télés-réalité qui fabriquent des idoles d’un jour le lendemain oubliées, soif de pouvoir, importance de l’image que l’on renvoie, bling-bling et autres modes superficielles, telles sont les nouveaux dieux, les nouvelles idoles de nos sociétés modernes, soi-disant évoluées.
Chacun de nous se pose la question de savoir quelles valeurs transmettre à nos enfants. La Torah nous sert de guide : ‘‘vous anéantirez tous symboles, toutes leurs idoles…’’
Dégagés des emprises artificielles de ces nouvelles divinités nous pourrons alors être des hommes et des femmes responsables, ayant remporté une victoire sur la facilité et l’idolâtrie : ‘‘Vous conquerrez ainsi le pays et vous vous y établirez’’. Nous aurons conquis notre dignité et nous pourrons nous établir en tant que juifs responsables ne cédant pas aux modes et aux idoles.

Rabbi Yonathan

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jacqueline 31/07/2011 21:54



A  M. Bensoussan : Auriez-vous l'amabilité de m'indiquer ce que signifie "muz" ? J'avoue mon ignorance.


Je vous remercie d'avance.


 


Jacqueline (une "monothéiste", imparfaite certes...!)



bensoussan. 29/07/2011 13:30



pourquoi serait ce différent aujourd'hui d'hier? ? etes vous si sùr que ça en affirmant que les muz sont monothéistes ? ? moi ,en tous cas , je n'en suis pas convaincu car leur comportement
collectif laisse à penser tout le contraire  ! !alors .....cananeens ou muz , c'est du pareil au mème.....A DEGAGER ! ! !



Jacqueline 28/07/2011 22:04



Il semblerait que la question que se posent parents et éducateurs ne soit pas tant :"quelles valeurs devons nous transmettre à nos enfants", mais : "comment faire pour que les valeurs que nous
leur inculquons soient celles qu'ils vont choisir pour leur propre compte, sans se laisser influencer par la "mode" actuelle ?"


 


La réponse de la Torah est apparemment radicale et sans équivoque : "Vous anéantirez tous symboles, toutes les idoles..."  Concrètement, de nos jours, comment procède-t-on ?
Doit-on comprendre que chacun, au niveau personnel, doit faire "téchouvah", et que ce n'est qu'à partir de cette conversion du coeur et de l'âme, de ce comportement nouveau de ceux qui
croient en la Torah, que le monde sera gagné par l'expansion de la vérité, de l'authenticité, de la Sagesse ?...


 


Utopie ou Temps Messianiques ?...


 


Cordial Shabbat Shalom.


Jacqueline


 


 



Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives