Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2012 3 25 /07 /juillet /2012 16:13

devarim-copie-1

Nous commençons cette semaine la lecture du dernier des cinq 'houmachim, des cinq livres qui composent le Sefer Torah, a savoir le sefer "Devarim".

La Guemara nous dit a son sujet que ce livre fut prononcé par Moshe Rabbenou, de lui-même; c'est à dire par esprit prophétique.

Il est dit concernant Moshé Rabbenou :

"Velo kam navi kemoshe beIsrael"

"Il ne s'est pas levé un prophète comme Moshe en Israël".

Concernant l'esprit prophétique, le "Roua'h hakodech", il existe de nombreux niveaux. Et le niveau de prophétie de Moshe Rabbenou était le plus élevé de tous. Un tel niveau signifie que tout ce que dit Moshe de lui-même provient de son esprit prophétique.

Comme il est dit : "Ch'hina medaberet mito'h grono chel Moshé".

"C'est la présence divine qui parle a l'intérieur de la gorge de Moshe". C'est à dire qu'il était totalement uni avec D-ieu.

 

Il en est de même pour les dévoilement qui apparurent plus tard dans la Torah, par le biais des tanaim, dans la Michna et les Braitot, et par le biais des amoraim, dans la Guemara, ainsi que pour ceux qui virent le jour par l'intermediaire des sages de toutes les générations, "Hakol nitan leMoshe miSinai"; "Tout fut donne a Moshe depuis le Sinai".

C'est a dire que ces "'hidouchim" et ces raisonnements ne sont pas les leurs, mais qu'il s'agit de sujets qui furent transmis par D-ieu a Moshe Rabbenou. Simplement, ces sujets nous furent transmis par l'intermédiaire de l'étude et de la perception des sages en question.

 

Le livre de "Devarim" ne présente pas que des sujets nouveaux. Il est également appelé "Michne Torah", "la répétition de la Torah". On y retrouve ainsi des explications sur de nombreux sujets déjà abordes dans les livres précédents, concernant leur mise en application.

 

Dans chaque génération, les sages ont dévoile de nouvelles facettes de la Torah, et ont également fixe des "takanot", c'est a dire de nouvelles règles, d'institution rabbinique.

Ces explications, comme ces règles, nous sont destinées, et nous devons les suivre avec la plus grande attention.

En négligeant ces règles, on ne porte pas seulement atteinte a elles-mêmes, mais a la Torah dans son ensemble. Ces règles nous aident a accomplir la Torah de la manière dont elle doit l'etre, et sans elles nous ne pourrions pas suivre les commandements divins, les mitsvot de la Torah, de la façon appropriée.

 

Le sefer "Devarim", "répétition de la Torah", fut prononce pour la première fois a l'attention de la génération qui allait entrer en Erets Israël. Il servait donc de préparation pour les juifs, qui allaient abandonner leur vie dans le désert. Pendant plus de quarante ans, ils avaient ete coupes des contingences matérielles et ne s'occupaient que du service divin. A leur entrée en terre d'Israël, ils allaient devoir au contraire s'attacher a des occupations matérielles, s'occuper de gagner leur vie, etc...

Et particulièrement par le biais de la matérialité, ils allaient pouvoir accomplir le désir divin, "laassot lHa-chem yitbare'h dira beta'htonim", de réaliser pour D-ieu

une demeure dans les mondes inferieurs.

 

La génération qui a vécu dans le désert avait reçu la Torah directement, sans intermédiaire. Par contre, celle qui a suivi et qui allait entrer en Erets Israël, et qui avait donc un lien avec le concret et devait réaliser un travail matériel, a du écouter les paroles de Torah par l'intermédiaire de Moshe rabbenou. Moshe était l'intermédiaire qui permettait de lier le peuple d'Israel avec D-ieu. Pour cette raison, c'est précisément a cette génération que fut donne le sefer "Devarim", par l'intermédiaire de Moshe, "de lui-même".

 

Il en fut de même par la suite, de génération en génération. Les générations sont devenues d'un niveau spirituel moins élevé, et la parole de D-ieu nous parvient donc a travers des vêtements plus nombreux.

Mais nous devons nous souvenir que, bien que les paroles de Torah nous parviennent de façon différente, et que nous bénéficions aujourd'hui de nouveaux dévoilements, tous sont réellement la parole divine.

Et c'est particulièrement par le biais de ces enseignements et de ces règles destinées a nos générations que nous pourrons atteindre notre destination véritable, jusqu'au dévoilement de Machia'h.

 

Chlomo

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives