Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2010 4 07 /01 /janvier /2010 17:44

Chemot

 


Le deuxième livre de la Thora s’intitule CHEMOT : les noms. L’appellation courante de ce livre est l’exode. Ce terme ne correspond pas à la vérité historique. Le peuple hébreu ne s’est pas exilé d’un pays qui lui était destiné. Durant quatre cents ans, durée du séjour de ce peuple dans un pays étranger, l’Egypte, les hébreux ont souffert d’un esclavage inhumain. Un exode signifie un départ non voulu, une errance imprévue par des moiseévénements tragiques. L’exode de populations de leur résidence vers un lieu provisoire s’accompagne souvent d’espoir de retour.

 

Le peuple hébreu quitte sa prison, l’Egypte vers sa destination finale, la Terre d’Israël. Il mettra certes quarante ans pour y arriver. Son séjour dans le désert va être un apprentissage de la notion de la liberté. Il apprendra aussi à rejeter la soumission à un être qui lui ressemble parce qu’il sera dépendant de D. Il ne retournera plus jamais en Egypte terme qui lui rappellera l’avilissement et l’asservissement..

Les sages ont retenu que ce peuple asservi et avili ne perdra pas espoir de sa liberté prochaine pour trois raisons majeures : les hébreux ont gardé leur nom propre leur langue et leurs vêtements.

 

Les « chemot » les noms donnent l’identité propre à tout un chacun. C’est à l’intérieur d’une famille que le nom porté n’est pas seulement un nom usuel mais aussi une mémoire. Il peut être celui d’un grand père et d’une personnalité marquante. Il n’est pas donc anodin.

La langue en l’occurrence l’hébreu est le véhicule qui relie les individus. Si oralement les hébreux ont certainement utilisé la langue égyptienne, ils ont aussi parlé la langue de leurs ancêtres, de leur pays d’origine. C’est ce fil tenu, espoir de retour, qui a maintenu entre toutes les générations esclaves la force invincible contre l’anonymat et la perte de la dignité humaine.

Les vêtements comme le port de Talith ou la mise des tefillins, s’affichent par leur aspect extérieur comme une reconnaissance significative de tout un peuple de son appartenance à un idéal. C’est un défi pacifique aux agressions du pouvoir égyptien pour annihiler toute velléité de liberté et d’indépendance.

D. libérera ce peuple parce que ce dernier a mis en place les trois forces qui l’ont soutenues pour ne pas sombrer dans une intégration mentale ou une désintégration physique

 

Rabbin Salomon MALKA




Projet non enregistré 1334X563 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

guy 07/01/2010 18:49



MERCI



Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives