Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2013 3 02 /01 /janvier /2013 16:00

chemot

Nous inaugurons ce Shabbatle deuxième livre de la Torah, le livre de Chémot (les Noms). Très vite nous sommes plongés dans le monde de la violence inaugurée par le pharaon. Il consulte son peuple pour empêcher la prolifération des Hébreux. Il demande même aux sages-femmes de tuer les enfants mâles à leur naissance.

 Voyant que rien n’y fait, il décide l’ethnocide : jeter tous les nouveau-nés mâles dans le Nil. La Bible change ensuite d’acteurs : nous découvrons trois femmes, la mère biologique, la sœur et la mère adoptive de Moïse.

 Dans ces récits, les femmes sauvent les enfants, quand les hommes les tuent. Ce bébé portera dans l’histoire son nom d’adoption Moché « Sauveur des eaux ». Ce Moïse va grandir et il sort vers ses frères ? Quels frères ? Ces frères de sang ou d’adoption ? Les Hébreux ou les Égyptiens ? Les deux selon Abraham ibn Ezra. Il sort vers la fraternité, avec plein de bonnes intentions, le cœur naïf.

Mais voilà, il découvre la violence : un Egyptien frappe un esclave Hébreu, et deux Hébreux se battent entre eux. Moïse n’échappera pas à cette violence, puisqu’il tuera le garde-chiourme.

 Moïse aussi aura du sang sur les mains, d’après certains midrachim, cela lui coûtera son billet d’entrée en terre promise. Le livre de Chémot, commence comme celui de la Genèse par cette question récurrente de Dieu : « qu’as-tu fait de ton frère ? »

 dans la Genèse, le défit se joue entre deux frères, dans l’Exode, la problématique s’exprime entre deux peuples, mais toujours dans ce rapport de force à dépasser ; nous n’en sommes pas sortis      (de cette Égypte là !)

 Philippe HADDAD

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives