Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 09:23

Jewish-Attributes

 

Un bienfait n’est jamais perdu

 « Parle aux Israélites; tu leur diras que dans toutes leurs générations ils se fassent une frange (tsitsith) aux pans de leurs vêtements, et qu'ils mettent un fil bleu ciel à cette frange sur le pan de leurs vêtements. Ce sera votre frange ; vous la regarderez et vous vous souviendrez de tous les commandements de l’Eternel pour les mettre en pratique; vous ne vous prostituerez pas après les désirs de votre cœur et de vos yeux. Vous vous souviendrez ainsi de tous Mes commandements et vous les mettrez en pratique : vous serez saints pour votre Dieu. »

Les mérites des pères :

C’est par ce paragraphe, troisième paragraphe du Shéma, que s’achève notre paracha. Les versets mentionnent trois fois le tsitsith à mettre aux quatre coins des vêtements rectangulaires. Ainsi le vêtement n’est pas seulement un cache nudité, un cache-honte[1], ni un révélateur d’une fonction ou d’un rang social. L’habit porte ici le signe de Dieu afin de se rappeler les mitsvoth.

Deux enseignements de la tradition rabbinique nous donnent l’origine du talith et du tsitsith.

1.      Lorsque Sem recouvrit la nudité de Noé qui s’était saoulé (Gn IX), Rachi enseigne : « Par ce recouvrement, les descendants de Sem (Israël) ont mérité la mitsva du talith ».

2.      Plus tard, lorsque Abraham revint victorieux de son combat contre les quatre rois, il refusa la moindre récompense « depuis un fil jusqu’à la lanière de cuir » (Gn XV). Le Midrash commente : « de là Israël mérita le tsitsith et la lanière des téfilines ».

Ces deux commentaires nous montrent qu’aux yeux de Dieu le bien n’est jamais perdu.

 Philippe Haddad

 

 

Intronisation d'un Nouveau Sepher Torah à Nîmes

 

En cliquant sur le lien ci dessous, vous avez la possibilité de voir quelques photos de cette magnifique et très émouvante journée que nous avons vécue.

Je suis persuadé que les absents vont avoir des regrets...

 

  

https://picasaweb.google.com/108367741439113447361/NominationSepherTorahANimes?authkey=Gv1sRgCLbb8tuv58LFiAE&feat=directlink



 

 csicsic@aol.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Violet Simone 21/06/2011 19:38



Merci Claude Pour ce diaporama magnifique à l'occasion du Sepher Torah offert par Patricia et Jean-Paul .Mazel Tov.



B. AKNIN 17/06/2011 22:53



Felicitations Claude pour ces belles images et pour cette magnifique journée! Bravo à toutes et tous. Merci



Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives