Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2012 3 04 /07 /juillet /2012 15:39

Balak Blog

Viens avec moi, vers un autre lieu d'où je pourrai le voir.

« Balak, dit : viens avec moi, vers un autre lieu d'où je pourrai le voir.

Tu ne verras cependant qu'une partie du peuple. Tu ne le verras pas dans sa totalité. Maudit- le de ce lieu... » En quoi, ce changement de lieu pouvait-il infléchir la position de Bil'am ?

Si vraiment, il ne pouvait pas le maudire dans sa totalité , en quoi, le fait de le voir partiellement changerait-il les choses et lui permettrait de les maudire ?

Quand on regarde seulement les derniers rangs du peuple d'Israël, on peut y apercevoir comme partout des éléments peu recommandables, vivant en marge de la société. En les voyant, on n'a certainement pas envie de bénir ni de féliciter le peuple.

Balak a dit donc à Bil'am: ton jugement a été favorable parce que tu as pris en considération l'ensemble du peuple d'Israël, mais si tu voulais bien regarder seulement la partie de ce peuple qui se trouve aux extrémités du camp, tu trouveras certainement en eux beaucoup de tares qui t'aideront à les maudire.

Cet exemple de Balak et de Bil'am nous permet de tirer un enseignement qui peut nous aider dans notre vie quotidienne aussi bien au niveau général qu'au niveau particulier.

Pour nous faire une idée sur n'importe quel groupement humain, il est indispensable de ne pas raisonner comme Balak et Bil'am et de toujours considérer l'ensemble et non une partie des composantes. Il en est de même à l'échelon de l'individu. Là, non plus, il ne faut pas émettre un jugement sur la base d'une seule de ses actions mais bien sûr, sur l'ensemble de son comportement.

De plus, en mettant côte à côte, ce qu'il y'a de beau et de lumineux en chaque être humain, on peut en additionnant tous les côtés positifs arriver à un jugement favorable et à s'écrier comme l'a fait le roi Salomon: " tu es merveilleuse dans ta totalité ma bien-aimée ".

Une autre leçon à déduire de cette façon d'agir: ne jamais prendre en considération que les extrémistes, les intégristes, les ultras comme certains ont tendance à le faire. Si l'on juge la Torah, seulement à travers le comportement violent et intolérant de certains extrémistes, on peut arriver très vite à la conclusion que le message divin demande à sacrifier l'homme sur l'autel d'autres valeurs. Or, il n'en est absolument rien. L'être humain, ne doit en aucun cas être offert en sacrifice à la loi divine.

Aussi, il y'a lieu de considérer non pas ces extrémistes, mais l'ensemble des éléments religieux de la population. Alors et alors seulement, nous arriverons à acquérir une perspective plus authentique de la Torah.

Enfin, un dernier enseignement:

Ne jamais rendre en bloc tout le peuple responsable des manquements et de l'inconduite d'une partie du peuple. Si une partie a un comportement négatif, c'est elle, et elle seule qui devrait être condamnée.

De ce fait, nous devons être très prudents et agir de façon positive pour ne pas que d'autres personnes soient critiquées à cause de nous.

Au cours des siècles de notre exil, les antisémites ont souvent agi comme Balak. Ils ne se sont pas attaqués directement au peuple juif dans son entièreté. Ils ont commencé par prendre des mesures partielles à son égard.

Le numerus clausus dans les universités, des mesures économiques discriminatoires, et ainsi, ils ont réussi à exterminer le tiers de notre peuple au vu et au su du monde entier, sans que personne ne lève le petit doigt..

Partager cet article

Repost 0

commentaires

J.D. 05/07/2012 10:15


"L'être humain ne doit, en aucun cas, être offert en sacrifice à la loi divine" : mériterait d'être explicité...


Shabbath Shalom


J.D.

Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives