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12 septembre 2012 3 12 /09 /septembre /2012 10:58

 

  

La paracha Nitsavim est toujours lue avant Roch Hachana.


Elle débute par le verset suivant : "Atem nitsavim hayom koul'hem lifnei Ha-chem
Elo-ke'hem ..."
; ce qui signifie : "Vous vous tenez aujourd'hui, vous tous, devant Ha-chem votre D-ieu ...".

nitsavim 3Le Zohar explique que ce verset allusionne le jour de Roch Hachana, le mot "Hayom", (Aujourd'hui), désignant le jour de Roch Hachana.

De fait, tout le verset, mot après mot, indique la façon dont on doit se préparer pour le grand jour de Roch Hachana.

Le mot "Atem" (Vous), désigne le peuple juif.

"nitsavim" (vous tenez), évoque l'idée de se maintenir fortement.

C'est a dire que les juifs doivent maintenir avec force leur judaïsme, l'étude de la Torah et la pratique des mitsvot, servir D-ieu sans flancher.
Nous devons compenser notre petit nombre, comme il est écrit "car vous êtes le petit d'entre les peuples", par un service de D-ieu fort et une confiance solide.

La suite du verset nous indique comment y parvenir :

"Koul'hem", c'est a dire "vous tous". Nous devons être unis entre nous et nous aimer. C'est cette union qui peut nous permettre de nous "maintenir fortement".
Il peut parfois paraitre difficile de parvenir a un véritable amour de son prochain.
On peut constater, effectivement, les différences qui existent entre nous: différences d'opinion, coutumes différentes, différences de moyens, chemins différents dans la vie de tous les jours ...

Par rapport a toutes ces différences, il est possible de se demander comment il est possible d'aimer sincèrement chaque juif.

C'est donc la suite de notre verset qui vient nous éclairer a ce sujet :

"Lifnei Ha-chem Eloke'hem" (Devant Ha-chem votre D-ieu).
C'est par le lien puisant qui nous lie a D-ieu que nous pouvons parvenir également a établir un lien puissant entre nous.

Car lorsque l'on réfléchit a soi-même, a ses propres qualités, objectifs, opinions, etc..., on se sent si différent de l'autre qu'il est difficile d'atteindre cet amour véritable.

Par contre, lorsque l'on réfléchit au lien puissant qui nous unit a D-ieu, ceci permet a notre "nechama", a notre âme, de s'exprimer. Or cette âme, véritablement partie intégrante de D-ieu "tout en haut", ressent profondément l'union et la ressemblance que tous les juifs ont entre eux, car chaque juif possède cette ame divine.
C'est cette réflexion qui nous permet d'être a l'écoute de notre âme, et donc de parvenir a une union véritable entre nous.

Reprenons maintenant tout ce sujet de façon concise :
Afin de se préparer a Roch Hachana, nous devons réfléchir au lien qui nous unit a D-ieu, par le biais de notre "nechama", de notre "âme divine".

Ceci fera naitre chez nous une unité réelle et sincère, et alors nous pourrons nous tenir fortement dans notre judaïsme.
C'est ainsi que nous serons véritablement prêts pour le grand jour de Roch Hachana.
Et puissions-nous tous avoir une année bonne et douce, matériellement et spirituellement, d'un bien visible et ressenti.

 

 

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HORAIRES DES OFFICES

Synagogue de Nîmes

40, rue Roussy

Dimanche 16 septembre --Veille deRoch Hachana

  • Allumage des bougies :               avant 20h29
  • Min’ha suivit de Arvit :                           19h00

Lundi 17 septembre ----- 1er jour de Roch Hachana

  • Cha’harit et Choffar :                                 8h00
  • Min’ha, Tachli’h et Arvit :                      18h00
  • Allumage des bougies :               après 20h29

Mardi 18 septembre ---2ème jour de Roch Hachana

  • Cha’harit et Choffar :                                 8h00
  • Min’ha suivit de Arvit :                           19h00
  • Allumage des bougies :               avant 19h09

Mercredi 19 septembre

 JEÛNE DE GUEDALIA

Sélihot   Cha’harit :                                    6h00

Min’ha :                                                       19h00

  • Fin du jeûne:                                20h20

 

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  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
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