Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2011 3 13 /04 /avril /2011 08:52

cohen

Gardons les pieds sur terre :

« L'Éternel parla à Moïse, après la mort des deux fils d'Aaron, lorsqu’ils s’approchèrent (békorvatam) devant l’Eternel et ils moururent. » (Lévitique / Vayikra XVI, 1).

C’est par ce verset que débute notre paracha de la semaine, cette paracha que nous relirons le jour de Kippour (une partie le matin et une partie l’après-midi).

Le texte rappelle, en son ouverture, la fin tragique des deux fils d’Aaron, Nadav et Avihou, morts en approchant un feu étranger devant l’Eternel, le jour de l’inauguration du Sanctuaire du désert.

Nous lisons en effet : « Les fils d'Aaron, Nadav et Avihou, prirent chacun un brasier, y mirent du feu, et posèrent du parfum dessus; ils apportèrent devant l'Éternel un feu étranger, ce qu'il ne leur avait point été ordonné. » (Lévitique / Vayikra X, 1).

 

Remarquons la différence d’écriture, dans le chapitre X, il est dit : « Ils apportèrent un feu étranger », alors que dans notre paracha, il est mentionné « qu’ils s’approchèrent devant l’Eternel. »

Les exégètes ont beaucoup commenté cette faute des fils aînés d’Aaron. L’une des raisons qui apparaît ici, c’est qu’en apportant un feu étranger, ils manifestèrent un zèle pour s’approcher eux-mêmes de Dieu. Si l’on se rappelle que le mot karov « proche » donne le mot korban « sacrifice », on peut affirmer qu’au fond, ils voulurent mourir pour Dieu, en étant eux-mêmes le sacrifice.

Cette idée de mourir pour Dieu, pour une grande cause, voire mourir d’amour est une donnée universelle. Le christianisme est fondé sur le sacrifice de Jésus, mort pour l’humanité.

Dans notre temps contemporain, nous pensons au chahid, de triste mémoire, ces hommes ou ces femmes bombes, qui tuent nos frères israéliens, tout en se sacrifiant pour Allah.

Dans l’histoire d’Israël, nombreux furent nos pères qui acceptèrent de mourir pour la sanctification du nom divin, plutôt que de nier leur foi.

Est-ce à dire que le judaïsme prône cette fin ? Les fils d’Aaron doivent-ils être des modèles à suivre ?

Dans le Psaume 73/28, le poète déclare : « Et (pour) moi, la proximité avec Dieu (Elo-him) est bonne... ». Nous savons qu’il existe plusieurs noms de Dieu, notamment le Tétragramme (YHWH) et Elo-him. Le premier désigne Dieu, dans sa transcendance, inaccessible, le second, Dieu, en tant que source de vie de la nature.

Dans l’expérience des fils d’Aaron c’est le Tétragramme qui est utilisé, cette recherche du Dieu transcendant peut être mortelle. C’est contre cette approche qu’il faut mettre en garde les jeunes qui, dans leur fougue, s’adonnent à l’étude de la Kabbale, et perdent souvent le sens des réalités terrestres. Par contre dans les Psaumes, il est question de la proximité avec Elo-him qui est considérée comme bonne.

Le commentateur Rabbi David Kimhi (Radak) explique que le verset fait allusion aux sciences, qui nous permettent de saisir la sagesse divine tout en gardant les pieds sur terre.

La Raison doit rester le garde-fou de toute démarche religieuse.

Philippe HADDAD

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Simone Charrier 14/04/2011 20:24



Merci pour ces enseignements , merci à Israël pour la Torah et pour les commentaires . Merci de continuer à enseigner contre vents et marées !


À toute la Communauté et à toi Claude mes voeux pour la préparation de cette belle fête de Pâque . En toute amitié !



14/04/2011 21:32



Merci, Simone.


La force d'ISRAEL, c'est l'enseignement, la mémoire et la patience.


Au nom de la communauté, je te remercie pour tes voeux et je sais qu'ils sont sincères. Les préparatifs vont bon train dans toutes les familles Juives. La liberté n'a pas de prix.


Amitiés



Présentation

  • : Le blog de Claude SICSIC
  • Le blog de Claude SICSIC
  • : La vie d'une communauté
  • Contact

Profil

  • Claude SICSIC
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste
  • Responsable communautaire, j'ai souhaité créer, avec ce blog, le lien humain et amical qui nous fait tant défaut dans ce monde égoïste

Recherche

Archives